Hausse du prix de l'assainissement (20-02-2012)

Le prix du mètre cube d’eau évolue en 2012. Cela concerne la partie “assainissement” en raison d’investissements sur le réseau et des charges toujours plus importantes à la station d’épuration.

Le Conseil Municipal s’est prononcé sur les tarifs de l’eau et de l’assainissement lundi dernier.

La part “assainissement” de la facture va augmenter cette année. La hausse la plus importante concerne le SIVU Megève-Praz, qui a voté une augmentation de 9 centimes par m3. Quant à la part communale de la facture, elle va être rehaussée de 3 centimes par m3. Les élus auraient préféré différer l’augmentation pour qu’elle ne se cumule pas avec celle du SIVU et avec la hausse de la TVA (1), mais les investissements à venir sont trop importants pour se priver de cette recette.
Le Conseil, tout comme le SIVU quelques semaines avant, s’est prononcé pour que, dorénavant, il soit appliqué, dans la mesure du possible, une hausse moins élevée les années suivantes, mais indexée sur le coût de la vie. “Mieux vaut appliquer l’inflation chaque année plutôt que de ne pas bouger les tarifs pendant plusieurs années et appliquer une hausse sévère d’un seul coup.”

Anthony Chambet, élu responsable de l’eau, a toutefois relativisé la hausse de la facture. “Pour une famille de 4 personnes, dont la consommation moyenne annuelle est de 120 m3, cela correspondra à environ 21 euros par an”, soit moins de 2 euros par mois. L’eau étant considéré comme un bien précieux, la hausse reste donc relative. Voilà de quoi méditer sur la valeur réelle de ce qui nous paraît indispensable ou non dans notre quotidien !

(1) Le gouvernement a décrété une hausse de TVA sur l’assainissement. Elle passera de 5,5% à 7%.