Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

PLU : la concertation se poursuit (03-05-2012)

Hier avait lieu la réunion publique dédiée au PLU, sur les orientations générales. Le public est maintenant convié à une réunion le 19 juin, qui permettra de montrer plans et règlement.



La mairie a lancé une vaste concertation publique pour élaborer son prochain Plan Local d’Urbanisme. Depuis plusieurs mois, un registre est mis à disposition du public pour que chacun puisse s’exprimer ou faire des demandes par rapport au PLU actuel. La première réunion publique a eu lieu, elle, hier. Une trentaine de personnes y assistaient.

Le maire, Yann Jaccaz, a souligné l’effort de la municipalité pour avancer dans le projet avec les Pralins. “Le registre permet à la commission urbanisme de traiter les demandes du public au fur et à mesure qu’elles arrivent en mairie. Ce système, ainsi que les deux réunions publiques de ce printemps, permet vraiment de faire participer les citoyens sans attendre la traditionnelle enquête publique qui aura, elle, lieu dans quelques mois.”

Vincent Biays, urbaniste de Chambéry, chargé de réaliser le nouveau PLU, a ensuite présenté le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document cadre qui donne les grandes orientations et objectifs politiques qui doivent se retrouver dans le futur PLU.

Le diagnostic montre que la commune est touchée par une vraie pression foncière, avec une importante hausse de la population au fil du temps. Cela se ressent sur l’offre de logement, qui est très tendue. Entre 1999 et 2007, le nombre de logements vacants a baissé de 72% ! Le développement des logements sera donc un des enjeux des prochaines années. Les autres points importants sont le développement des lits touristiques professionnels, dont la commune manque cruellement, et une plus grande offre de loisirs. La préservation des espaces naturels et agricoles est aussi une préoccupation des élus.

Un récapitulatif des éléments présentés hier soir est présenté dans un document à paraître dans le bulletin municipal et déjà disponible en téléchargement ici même.

Le public a fait peu de remarques sur le PADD. Il faut dire que le nouveau PLU n’est pas une révolution par rapport à celui adopté en 2009. Comme le disait M. Biays, il s’agit surtout d’adapter le document aux nouveaux objectifs politiques de la commune (les projets s’étant affinés ou précisés) et de retravailler un règlement qui, à l’usage, était parfois incomplet. Le Conseil Municipal a aussi profité de toutes ces démarches pour mettre le document d’urbanisme en conformité avec le Grenelle II de l’Environnement.

Concernant les droits à construire, il y aura aussi peu de changements par rapport au précédent PLU. Le maire a toutefois précisé un changement important, celui des hauteurs des bâtiments. “Dans le futur PLU, que nous présenterons le 19 juin, nous proposerons que la hauteur des constructions ne soit plus définie en mètres, mais en nombre d’étages. Cela donnera un peu plus de latitude aux architectes, dont les clients voient parfois un projet ne pas aboutir pour une histoire de 20 cm. C’est aussi plus facilement compréhensible pour le public. Les hauteurs pourront être de R+1+combles ou R+2+combles selon les secteurs. Il n’y aura pas plus haut. Les élus ont jugé qu’il fallait être raisonnables pour ne pas dénaturer les quartiers du village.” (1)

La prochaine réunion publique aura lieu le 19 juin à 19h. Elle sera l’occasion de présenter, cette fois, les plans de zonage et les grandes lignes du règlement.



(1) Le PLU actuel, dans certains secteurs, permet de construire jusqu’à 14 mètres de haut, ce qui peut permettre du R+3+combles.


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium