Une rentrée et des nouveautés (04-09-2012)

Les enfants ont repris le chemin de l’école ce matin. Des nouveautés les attendaient, que ce soit en primaire avec les tableaux numériques, ou en maternelle avec du changement chez les enseignants.

Les CE1/CE2 devant leur nouveau tableau numérique.

L’ambiance était à la bonne humeur ce matin devant les entrées des deux écoles de Praz-sur-Arly. Certes, ça et là on assistait à quelques pleurs, mais c’était l’exception et non la règle.

Les parents ont découvert un nouvel agent communal chargé de faire traverser les enfants sur la RD1212, Bérangère Feige, qui assurera aussi le périscolaire du midi, en remplacement de Joëlle Demonchy pour qui l’heure de la retraite a sonné (1). Elle manquera aux enfants et à l’équipe du personnel, mais tous ont accueilli très chaleureusement leur nouvelle collègue.

Un nouveau visage apparaît aussi chez les CE1/CE2. Françoise Perrin est supplée tous les mardis par Virginie Debourdeau (qui est à Cordon est les jeudis et les vendredis).

En maternelle, du changement aussi puisque Christiane Pelloux a pris la direction de l’école après le départ en retraite de Hélène Sanson. Sa nouvelle collègue vient de Morzine et s’appelle Betty Ravichon.

En primaire, la grande nouveauté est technologique. Devant le succès de la fameuse “école numérique” (tableau interactif relié à l’ordinateur) installée depuis deux ans dans une classe, la municipalité a décidé d’équiper aussi les deux autres salles de cours. Praz devient ainsi une des rares écoles de la région à avoir équiper toute son école de ces tableaux qui ouvrent de nouvelles perspectives de travail entre enfants et enseignants. L’investissement s’est élevé à plus de 2000 euros, auquel il convient d’ajouter de nombreuses heures passées par les agents des services techniques pour tout installer. Cinq jours ont été nécessaires à l’installation, en raison de lourds travaux (câblages, plafonds à percer, etc). Mais, ce matin, c’était l’effervescence pour les élèves qui découvraient ces nouveaux outils !

Souhaitons donc une bonne rentrée à tous les enfants et aux enseignants !

Christiane Pelloux (à droite), nouvelle directrice de la maternelle, en compagnie de ses élèves, de Bérangère Feige, du maire Yann Jaccaz et de Claude Jond, adjoint aux finances.

Betty Ravichon (au fond à gauche) prend ses fonctions à la maternelle.Ici avec Sylviane Jond, responsable des services de cantine et du périscolaire.

Démonstration du nouveau tableau intéractif devant des élèves ravis.

(1) Un pot de départ est organisé vendredi 7 septembre à 18h30 en salle du périscolaire. Tout le monde y est bienvenu pour dire au revoir à Joëlle.

PHOTOS : Sylvie Bessy, Yann Jaccaz