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Valoriser sa location saisonnière (04-10-2012)

Face à une concurrence de plus en plus forte et des clients plus exigeants, la qualité et l’accueil sont primordiaux. Voici quelques conseils pour mieux réussir.

Bien louer son meublé nécessite, aujourd’hui, de coller au plus près des attentes de la clientèle. C’est d’autant plus vrai que la concurrence est rude, tant au niveau régional ou national (offre abondante) que sur le marché étranger. Suisses et Autrichiens, par exemple, font de gros efforts sur la qualité des logements.

Dans ce contexte, hébergeurs et commerçants doivent se démarquer, d’abord, par un accueil irréprochable. Le sourire est le premier souvenir que le vacancier ramènera. Ensuite, il se souviendra beaucoup… de son logement. Cela peut être vrai dans le bon comme le mauvais sens. Derrière, cela jouera sur la fidélisation du client, mais aussi sur les échos qu’il en fera à d’autres personnes, visiteurs potentiels pour le village. L’office de tourisme le rappelle souvent, il est difficile de gagner un nouveau client. Il est donc dommage, une fois cette première « victoire » acquise, de le perdre pour des raisons évitables.

Dans le cadre de la Convention Stations Durables Combloux – Cordon - Praz-sur-Arly, financée par le Conseil Régional, un travail de sensibilisation a été organisé auprès des loueurs de meublés pour les aider à faire face à ces questions et aux évolutions des attentes de la clientèle. Des réunions publiques ont été organisées dans les trois communes, animées par Dany Cadoux (cabinet Habitat Séduction). Un grand accent a été donné aux enjeux décoratifs. Une vidéo donnant des exemples a même été créée. Elle est à retrouver sur le site Internet de la mairie.

Ce dossier vient en complément pour vous aider. Petit tour d’horizon des petits plus qui vous aideront à mieux louer et qui contribueront à l’image générale du village.



Se démarquer pour louer
Le loueur qui propose un chalet individuel ou un grand appartement avec cheminée a, bien sûr, plus de chances de trouver des clients car ces biens manquent sur le marché. La situation du bien peut aussi jouer. En hiver, la proximité du domaine skiable sera un atout, tout comme la taille de l’appartement (avoir au moins deux pièces), les grands étant très recherchés.  L’été, saison plus difficile à louer, c’est un cadre champêtre qui séduira en priorité et, si possible, disposer d’un jardin, d’une terrasse, propices aux barbecues.
Pour le loueur qui aura un bien plus ordinaire, la clé sera de pratiquer un tarif très compétitif.


L’exigence de l’équipement
Disposer de la télé est une évidence pour tout le monde aujourd’hui. Mais le client recherche d’autres services. Le lave-linge devient indispensable et les appartements qui le proposent se louent les premiers, surtout l’été. Proposer une connexion Internet wifi peut aussi être un vrai plus à l’heure où les gens parviennent de moins en moins à se déconnecter. ?Mais il faut aussi soigner ses basiques, peu onéreux et qui peuvent pourtant faire la différence : la bouilloire pour le thé, l’équipement de salle de bain (meuble de rangement, porte gobelet, support pour draps, tapis de bain, etc)…
Il faut également éviter la vaisselle dépareillée, les poêles ou casseroles rayées, les cintres « fil de fer » et tous ces petits détails qui peuvent ternir l’image du logement.
N’oublions pas non plus la poubelle compartimentée pour encourager les vacanciers à faire le tri sélectif durant leur séjour, pour le bonheur de notre nature.


Créer une ambiance
L’heure est aux logements « cosy ». Inutile de trop en faire, mais une décoration soignée, aux couleurs neutres, pourra aider les gens à se sentir bien. Le style montagnard doit perdurer, mais de façon discrète. Fini les décorations surchargées de ces dernières années, l’heure est au moderne et au naturel avec des tissus et objets aux motifs plus sobres, tout en élégance. Les magazines spécialisés regorgent d’idées sur le sujet.


L’accueil personnalisé
Outre la décoration, votre locataire n’oubliera pas votre accueil chaleureux ni les petits détails, peu onéreux, qui font pourtant grandement la différence, comme la présence d’un petit panier de bienvenue, avec thé, café, biscuits, bouteille de vin de Savoie et fromage de pays.


Le juste prix
Le rapport qualité/prix est très important. Le client est parfaitement avisé aujourd’hui des tarifs pratiqués et des prestations, notamment grâce à Internet qui permet de comparer. Les loueurs n’ont pas toujours conscience que le niveau d’exigence des clients s’est élevé sans que les loyers n’évoluent pour autant.
D’ailleurs, la commercialisation demande d’être présent au maximum sur les bons réseaux : centrale de réservation de l’office de tourisme, abritel, média vacances, etc. Une visibilité amplifiée augmente les chances de louer. La présence de belles photos de votre meublé sur les sites Internet est indispensable (faites des mises en situation avec une table dressée, des lits faits…). Louer sans photos se raréfie.
 


 

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