Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Ski : mode de calcul des chiffres d'affaire (02-11-2012)

Suite à plusieurs articles que nous avons fait paraître, nous apportons des précisions sur la notion de chiffres d’affaires des remontées mécaniques sur l’Espace Diamant.



Depuis la parution du 4e numéro de Pralin(e)s, notre magazine communal, et l’arrivée sur Internet de notre rubrique économique, certains lecteurs avertis nous ont demandé des précisions sur nos articles traitant du chiffre d’affaire des remontées mécaniques. Effectivement, deux montants différents existent et il convient de ne pas les confondre.

Il existe en fait deux calculs du chiffre d’affaire dans les stations de l’Espace Diamant. Il y a, tout d’abord, le chiffre d’affaire brut dit “avant répartition”. Il s’agit tout simplement des sommes encaissées par un secteur (Praz-sur-Arly, par exemple) en vendant les forfaits de ski durant toute la saison.

Il existe, ensuite, un deuxième chiffre d’affaire dit “après répartition”. Il s’agit du chiffre d’affaire final tenant compte de la répartition des recettes en fonction du nombre de passages skieurs (1).
Il faut simplement retenir que chaque station conserve une “part vendeur” sur ses ventes de forfaits, mais que la grande majorité de la recette est répartie entre les stations en fonction du nombre de passages skieurs sur leurs téléskis et télésièges.

L’hiver dernier, par exemple, Praz-sur-Arly a réalisé un chiffre d’affaire brut de 3 210 288 euros TTC. Elle a toutefois reversé 198 326 euros à ses stations partenaires après calcul des passages skieurs (2). Son chiffre d’affaire après répartitions était donc de 3 011 962 euros TTC.

Autre exemple, dans notre article évoquant la suppression de la clause des lits touristiques, nous évoquions le seuil de 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaire pour pouvoir construire le télésiège du Crêt du Midi. Il s’agissait alors du chiffre d’affaire HORS TAXES et APRES répartitions.

Nous espérons que ces précisions vous apporteront un éclairage nouveau sur ce sujet.

Merci en tout cas aux lecteurs qui nous ont posé la question, notamment suite à la parution du magazine, dans lequel nous avions omis de préciser, dans les articles, le type de chiffre d’affaire concerné.



(1) modulé en fonction de la puissance de chaque remontées mécaniques, mais nous n’entrerons pas dans une explication détaillée de ces calculs extrêmement complexes.

(2) Les reversions ont été les suivantes pour l’hiver 2011/2012 :?Secteurs ayant reversé du chiffre d’affaire : Praz-sur-Arly (198 326 euros), Crest-Voland (195 361 euros), Flumet (49 653 euros). ?Secteurs ayant touché la reversion : Notre-Dame-de-Bellecombe (419 962 euros), les Saisies (23 378 euros).?En toute logique, ce sont les secteurs situés aux extrémités de l’Espace Diamant qui reversent le plus tandis que le secteur central (Bellecombe) bénéficie du plus grand nombre de passages.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium