Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Evettes : à la reconquête des pâturages (05-11-2012)

Le chantier de reconquête des pâturages sur la forêt, aux Evettes, s'est terminé fin octobre. Il permettra d'accroître les espaces de prairies qui avaient disparus au fil des années.



Le projet de reconquête et de réouverture de l’unité pastorale communale des Evettes a été réalisé cet automne par l'entreprise Dumas Frères. Les travaux ont consisté à délimiter les lisières forestières par abattage des accrus naturels apparus sur le pâturage.

Le montant des travaux est de 12 558 € TTC. Les bois coupés, rétrocédés à l’entreprise en échange d’une réduction des coûts, ont entièrement été valorisés, soit par la vente en scierie pour les meilleures pièces, soit en bois énergie, soit broyés sur place. 

Une subvention a été accordée par le Conseil Général de Haute Savoie au titre des espaces naturels sensibles a hauteur de 60 %, soit le taux le plus élevé possible. La Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie a également apporté son assistance pour le montage et le suivi du dossier et son expertise pour mener à bien ce projet. Ces travaux se sont déroulés en parallèle avec ceux de l’élargissement de la piste du DAHU, permettant une véritable synergie sur le chantier.

L'exploitant agricole devra épandre du lisier pour fertiliser ces pâturages reconquis mais également s'armer de patience avant de voir ses vaches en profiter. Pour les promeneurs, le résultat est stupéfiant. Le paysage, ainsi ouvert, met en valeur l'alpage et lui redonne son aspect et sa luminosité d'antan.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium