Petite coulée de neige... avalanche médiatique ? (18-12-2012)

Depuis ce matin, la presse locale évoque une avalanche à Praz-sur-Arly, inquiétant le public. Que chacun se rassure, il ne s’agissait que d’une simple coulée sans incidence.

Le mot “avalanche” fait souvent frémir. Cela s’est encore vérifié ce matin lorsque des médias locaux de la presse écrite et radio ont évoqué la coulée qui avait eu lieu le 16 décembre sous la falaise de Bellevarde, dans le secteur des Rafforts.

L’information a été reprise par plusieurs médias régionaux, laissant à penser au public que l’incident était important.

Nous tenons donc à rassurer les personnes qui s’inquiéteraient (certains nous ont contacté ce matin). Il ne s’agissait qu’une d’une simple coulée, comme il en arrive de temps à autres dans ces pentes raides. Les filets de protection, installés par la Municipalité l’an dernier, l’ont stoppée comme il se doit, bien en amont des premières maisons.

Les plus heureux dans cette affaire sont les chamois, les cerfs et les chevreuils qui, eux, ont retrouvé un peu d’herbe dégagée comme en témoigne cette photo prise par J.P. Jaccaz.

Profitons toutefois de cet article pour sensibiliser les gens sur le fait que les risques d’avalanches sont forts actuellement dans les pentes de montagne et qu’il convient de faire preuve de prudence en ne s’aventurant pas n’importe où. Le manteau neigeux reste, en effet, instable et il neige encore abondamment aujourd’hui.

Les équipements sont bien sûr à prévoir sur les routes.

Pour le reste, tout va pour le mieux et les vacanciers trouveront à Praz-sur-Arly une station superbement enneigée, prête à les recevoir pour passer de belles vacances de Noël !