Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'abattoir a été inauguré (25-01-2013)

Le nouvel abattoir intercommunal, réalisé à Megève, a été inauguré la semaine dernière. Il marque la relance des filières courtes pour la viande et un soutien fort à la profession agricole de la part des 14 communes du Pays du Mont-Blanc.



Solange Spinelli, présidente du Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc, accueillait, le 17 janvier, une impressionnante délégation de représentants du monde politique et de l’Etat pour ce moment fort de l’intercommunalité.

Tous s’étaient donné rendez-vous à Megève pour la renaissance de l’abattoir. Un travail de longue haleine, qui a parfois failli être abandonné sans la volonté des élus du territoire et des acteurs du monde agricole, fortement impliqués.

L’investissement, pour les collectivités, s’élève à 2 millions d’euros, plus que prévu en raison notamment des normes en perpétuelle évolution, et de modifications dans le projet. Les communes ont, heureusement, été fortement subventionnées par l’Etat, l’Europe, le Conseil Régional et le Conseil Général.

L’installation, ouverte depuis peu, est gérée par la SAS Abattoirs Monts et Vallées, qui est un regroupement d’éleveurs et de syndicats agricoles.

Le bâtiment dispose d’un atelier de découpe, qui était la condition impérative pour que le l’abattoir puisse être pérenne. Il permet aux éleveurs de faire couper les carcasses et de disposer ainsi de caissettes pour la vente directe. Cet atelier permettra aussi la création prochaine d’un label de viande locale, signe fort d’une volonté de commercialisation optimisée de notre viande montagnarde, à la qualité et au goût incomparables.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium