Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le projet de réseau de gaz s'évapore (15-02-2013)

Le gaz ne viendra pas à Praz. GRDF n’a pas répondu à l’appel à candidature malgré un projet jugé rentable. La déception est grande.



Lors de la séance du Conseil Municipal de janvier, le maire a informé les élus de l’abandon du projet d’installation de réseau de gaz à Praz-sur-Arly.

Une étude avait, en effet, été lancée un an auparavant avec le SYANE (Syndicat départemental qui a la compétence pour lancer les projets de développement des réseaux de gaz et d’éclairage public). Elle avait été suivie d’un appel à candidature pour trouver un opérateur, dont le plus connu est bien sur GRDF, déjà présent à Megève.

Mais, à la grande surprise des élus et du SYANE, aucun opérateur n’a répondu alors que, pourtant, GRDF avait semblé très motivé jusque-là. L’étonnement était d’autant plus grand que les études du SYANE avaient démontré que l’arrivée du gaz à Praz était rentable pour un opérateur, notamment grâce à quelques gros consommateurs (supermarché, blanchisserie, villages vacances, station d’épuration...) sans oublier le potentiel de plusieurs projets immobiliers. Des représentants de GRDF ont d’ailleurs confirmé que leur propre étude démontrait la rentabilité du projet.

Mais la direction nationale de l’opérateur en a décidé autrement. Ils ont estimé que la distance était trop importante entre les deux extrémités du réseau (la loi impose une intervention d’urgence en moins d’une heure en cas de problèmes) qui va, actuellement, d’Argentière (Chamonix) à Megève.

Monsieur le Maire s’interroge sur le sérieux d’un tel argument. “Je ne comprends pas la position de GRDF. Aujourd’hui, le réseau monte au dessus du Mont d’Arbois, à Megève. Une équipe d’intervention mettra plus de temps pour rejoindre ce hameau que pour rejoindre le village de Praz-sur-Arly. Cela signifie que GRDF ne respecte déjà pas les normes de sécurité aujourd’hui. Il serait donc apparu plus logique qu’ils créent une seconde équipe d’intervention, profitant du projet Pralin, plutôt que de faire la politique de l’autruche.”

Un premier édile d’autant plus agacé que la mairie avait retardé d’un an la rénovation de certains tronçons de route et notamment le début de la route des Varins, près de l’école maternelle. Le but était alors d’éviter de faire une voirie neuve pour la voir creusée à nouveau l’année suivante.

C’est donc la déception car, pour les élus, l’arrivée de ce réseau était l’occasion de proposer aux habitants un choix supplémentaire en matière d’énergie. Un enjeu non négligeable à l’heure actuelle.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium