Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Subventions 2013 aux associations (11-04-2013)

Le Conseil Municipal a voté les subventions qu’il alloue aux association. Une somme conséquente de plus de 740 000 euros, stable par rapport à l’an dernier. Mais le montant global cache quelques changements...



Le Conseil Municipal a rappelé, lors du vote du budget, son souhait de maîtriser ses dépenses de fonctionnement (lire par ailleurs). Ainsi, les élus ont-ils voulu éviter l’inflation budgétaire en stabilisant, par exemple, l’enveloppe des subventions allouées aux associations.

Les différentes associations de Praz-sur-Arly ont donc, généralement, touché la même subvention que l’an dernier, à peu de choses près (voir le tableau des montants). Quelques changements notoires apparaissent néanmoins dans les aides de la commune.

Le Syndicat Agricole, par exemple, voit sa subvention passer de 9 000 euros à 14 000 euros. Mais il ne s’agit pas d’une dépense supplémentaire pour la mairie car, jusque-là, la commune apportait une aide aux agriculteurs sous forme de distribution de “tout venant” pour l’entretien des chemins ruraux notamment. Le coût du gravier était d’environ 5 000 euros, auxquel il fallait ajouter le temps important passé par les agents municipaux pour le livrer aux fermes. La Municipalité s’est donc mise d’accord avec les agriculteurs pour leur verser dorénavant l’aide sous forme financière. “Ce sera du temps de gagner pour nos agents” expliquait Claude Jond, adjoint aux finances, lors du vote.

L’autre grand changement se trouve dans les budgets alloués au Club des Sports. Outre une aide plus importante, pour appuyer les nouveaux bénévoles qui souhaitent lancer des actions novatrices, une enveloppe de 12 000 euros a été constituée pour aider des jeunes qui atteindraient le haut niveau, notamment ceux qui, en ski alpin, rentre au Comité Mont-Blanc. Le coût pour les familles est très élevé et le Club des Sports a donc sollicité la Municipalité pour qu’elle prévoit une aide en cas de besoin.

Le Comité des Fêtes voit son “assurance mauvais temps” reconduite dans le cadre des Médiévales, comme c’est le cas depuis trois ans. La Municipalité s’engage ainsi à verser une aide complémentaire, en cas de mauvais temps, afin d’aider les bénévoles à compenser les pertes de recettes. L’assurance est plafonnée à 10 000 euros.

Enfin, un débat s’est engagé au sujet de la MB Race (ultra marathon VTT). La commune s’était engagée pour trois ans, qui sont maintenant écoulés. Les élus ont décidé de poursuivre l’aventure avec les organisateurs cet été, mais en revenant à l’engagement financier initial de 6 000 euros et non plus de 10 000 euros comme c’était le cas depuis deux ans (pour avoir, en plus de l’arrivée des 100 km, le départ du “50 km”). La majorité des élus ont, en effet, estimé que l’animation et la fréquentation attendues n’étaient pas à la hauteur des sommes engagées.

Les subventions versées cette année se monteront donc à plus de 740 000 euros, comme l’an dernier. Si les sommes ont peu évoluées, il s’agit tout de même de montants conséquents qui démontrent la volonté des élus d’appuyer leurs associations. Pour le maire, “malgré la crise et les incertitudes budgétaires, ces aides sont primordiales car les associations sont un moteur important de notre vie locale, un lien fort entre les habitants, sans compter celles qui ont un rôle dans l’animation touristique.”

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium