Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Plan de circulation modifié route des Varins (28-06-2013)

Le 8 juillet débuteront les travaux de réhabilitation de la route des Varins dans le secteur de l’école maternelle. Ce tronçon sera fermé à la circulation jusqu’à fin août. Seuls les riverains pourront accéder à leurs habitations.

Hier avait lieu la réunion publique dévoilant l’organisation des travaux qui se dérouleront en juillet et août route des Varins, entre la RD1212 et la copropriété du Clos d’Arly.

La route, entre le pressing et l’école maternelle, sera entièrement fermée et une déviation sera organisée par la route des Belles pour se rendre aux Varins ou aux Thouvassières. Seuls les riverains seront autorisés à accéder à leurs habitations. Un accès certes peu confortable, puisque la route sera décaissée, mais, au dire même des riverains hier soir, l’essentiel était de savoir qu’ils pourraient rentrer chez eux. Ils devront simplement s’adapter aux contraintes du chantier et limiter leurs allées et venues sur la voie.

Les habitants de l’allée de la Mairie accèderont à leurs maisons depuis la rampe d’accès des services techniques, entre Joly-Pottuz Sports et la mairie.

Les personnes logeant dans la copropriété du Clos d’Arly disposeront, elles, d’un accès permanent à leurs parkings. Il se fera en double sens par la partie inférieure de la route des Varins (vers le cabinet médical).

C’est d’ailleurs par cette partie inférieure de chaussée, entre l’école maternelle et le Clos d’Arly, que débuteront les travaux. Ils devraient y être rapidement terminés, ce secteur ne nécessitant pas de remplacement de réseaux en sous-sol.

C’est donc bien sur la partie allant du pressing à l’école que les travaux seront les plus longs. Il faut dire que le projet est conséquent. Outre la réfection de la chaussée et des réseaux, la Municipalité crée un trottoir (le maire, Yann Jaccaz, le disait encore hier soir, “c’était une aberration qu’aucun trottoir n’ait jamais été créé pour accéder à l’école”) et des stationnements supplémentaires (détail des travaux : voir le plan et sa légende). L’investissement s’élève à environ 160 000 euros ht.

Durant les travaux, il sera conseillé aux piétons de privilégier plutôt l’allée de la mairie pour rejoindre le centre village depuis la route des Varins. Une signalétique spécifique sera mise en place.

Le public est donc reparti satisfait d’autant qu’ils avaient déjà sans doute à l’esprit qu’après deux mois de désagréments liés aux travaux, ils bénéficieraient d’une route flambant neuve, dotée d’une meilleure sécurité routière.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PLAN EN GRAND FORMAT.


LEGENDES DU PLAN (détail des travaux) :
1  Réfection complète de la chaussée et des réseaux d’eau et d’assainissement. La chaussée est rétrécie pour inciter à rouler moins vite.

2  Elargissement du trottoir à côté du Manoir et matérialisation d’un passage piéton pour rejoindre le trottoir situé en face

3  Création d’un trottoir

4  Mise en place des stationnements en épis, permettant de passer de 6 à 11 places de parking. Intégration paysagère avec ilots engazonnés de part et d’autre des stationnements.

5  Création d’un plateau surélevé (coloré) qui ralentit les voitures et mise en place d’une “zone 30” à proximité de l’école.

6  La route est légèrement déplacée sur la droite, gagnant sur le bord des pelouses voisines (pas d’incidence foncière car ces bords de pelouses étaient situées sur le Domaine Public). Cela permet de créer des stationnements en épis en face.

7  Mise en place de stationnements en épis, permettant de passer de 6 à 13 places de parking.

8  Deux panneaux indiquent le sens interdit. Le rétrécissement de chaussée et l’élargissement de l’ilot engazonné renforcent l’effet visuel montrant qu’il s’agit d’une voie à sens unique.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium