Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le sentier des contrebandiers est ouvert ! (10-07-2013)

C’est LA nouveauté de l’été. Le sentier ludique a ouvert ses portes hier. Destiné aux familles, il se révèle être une véritable chasse au trésor depuis le sommet du télésiège du Crêt du Midi. Un produit efficace pour inciter les enfants à marcher !

Le maire, Yann Jaccaz, présente la première BD dédiée à Praz-sur-Arly.

Une bande dessinée, un sentier ludique ? Voici les ingrédients du nouveau produit touristique imaginé par la commission “tourisme” de la mairie pour l’été.

Le principe ? Vous allez partir à la recherche du trésor d’un célèbre contrebandier, Fanfouétomas, le long d’un itinéraire de 2h de marche, accessible dès 9 ans.

Pour se faire, la station a inventé une machine à voyager dans le temps, utilisant l’engin maison qu’elle avait à sa disposition : le télésiège du Crêt du Midi ! Vous voici donc plongé dans le XIXe siècle en prenant place à bord de cette remontée mécanique savamment adaptée par le génial inventeur, Louis.

Pour mieux vous faire découvrir un pan de son Histoire (celle de la contrebande au temps de la Zone Franche), Praz-sur-Arly a donc opté pour un  scénario original, plutôt que de recréer un sempiternelle sentier à thème basé uniquement sur de la lecture de panneaux.

Pour mieux se plonger dans l’aventure, la station a carrément créé une véritable bande dessinée, au format poche, pour pouvoir l’emmener sur le parcours, mais bien fournie (42 pages, comme les BD du commerce). Vendue seulement 5 euros, elle est disponible à l’office de tourisme, aux remontées mécaniques et dans d’autres boutiques du village.

Si elle peut se lire sans aller faire la randonnée, la BD est un vrai support pour réaliser la chasse au trésor. Elle permet de trouver plus facilement les indices cachés dans les différents jeux qui vous attendent sur le parcours. Elle aide aussi à mieux imaginer le passé car les paysages ont été redessinés en reprenant assez fidèlement les photos d’époque. Imaginez vous au Col de la Boute, par exemple. Grâce à la BD, vous pouvez comparer le Megève d’hier et d’aujourd’hui.

Les dessins, splendides, sont l’oeuvre d’une auteure lyonnaise très talentueuse, Myriam Bouima. Le public sera bluffé par sa capacité à retranscrire les paysages de la région et par ses personnages, tous très sympas.

Quant au scénario, il est l’oeuvre du maire de Praz, Yann Jaccaz. Passionné de BD (il est l’un des 15 chroniqueur d’un site BD de référence Sceneario.com) et d’Histoire, il s’est porté volontaire pour réaliser bénévolement cette histoire.

Le maire explique ainsi que ce projet a été “un vrai travail collectif. Les élus de la commission “tourisme”, emmenés par Pierre Bessy, des agents municipaux et l’Atelier du Promeneur se sont mis autour de la table pour concevoir les jeux et apporter des idées sur le contenu. Pour les infos historiques, nous avons pu nous appuyer sur les connaissances de Marie-Paule Périnet-Marquet, adjointe au maire et Guide du Patrimoine. Il a fallu, à partir de là, imaginer l’histoire. Ce n’était pas facile. D’une part, je n’avais pas l’habitude et, d’autre part, les contraintes étaient fortes puisqu’il fallait raconter une aventure qui se déroule sur un sentier de façon linéaire, tout en intégrant les indices des jeux et des informations historiques sur le passé du village. Et le tout devait plaire aux enfants. Ca a été un casse-tête pendant plus de six mois.”

Le projet a été réalisé dans le but de motiver les enfants à faire de la marche à pied. Et ça marche !

Ce concept n’aurait toutefois pas vu le jour sans les aides financières du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l’Etat, qui ont respectivement apporté 20 000 et 7 000 euros sur les 40 000 euros mobilisés.

La mairie songe déjà à de nouveaux panneaux ludiques à l’avenir. Un balisage définitif doit aussi être installé, seul un provisoire ayant pu être posé au regard des délais.

Il ne vous reste donc plus qu’à prendre le chemin du sentier des contrebandiers. Bonne balade au XIXe siècle ! 

En savoir plus sur le sentier : découvrez le minisite dédié au sentier.

PLUS DE PHOTOS SUR la page Facebook du sentier (accessible même aux non abonnés FB)

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium