Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La Ciotat - Praz-sur-Arly : 40 ans de souvenirs (25-07-2013)

Les élus des deux communes ont voulu marquer 40 ans d’amitiés en rassemblant, mardi, les personnes qui ont travaillé au chalet “Le Remonte Pente” au fil des décennies. Un moment émouvant qui a réveillé beaucoup de bons souvenirs.



Dans les années 1960, La Ciotat organise de nombreuses classes de neige pour les enfants de la commune. La Municipalité, emmené par le maire d’alors, M. Graille, décide donc d’investir en achetant un chalet en montagne.

Après avoir hésité à acquérir un bâtiment à Saint-François Longchamps, appelé “Praz” (signe prémonitoire !!!), la mairie de La Ciotat opte finalement pour un hôtel-restaurant de Praz-sur-Arly, le Remonte-Pente, alors propriété de Jean et Alexandra Duclos et de Georges et Sultanis Xanthopoulos. Le bien est acquis en décembre 1966.

L’architecte Pierre Duclos est missionné pour transformer l’hôtel en un centre d’accueil de colonies de vacances. Un défi qui va prendre du temps. Les travaux s’achèveront en 1971et les premiers enfants arriveront dès 1972.

Rapidement, des relations d’amitié vont se créer entre les deux communes, à travers le personnel qui travaille au chalet, mais aussi à travers les élus, les partenaires (moniteurs de ski, commerçants, médecins, etc). Comme le rappelait le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, lors de la cérémonie, “nous fêtons 40 ans d’amitié, mais, parfois, c’est bien d’amour dont nous pouvons parler. Plusieurs familles ont, en effet, été fondées par la rencontre de Ciotadens et de Pralins !”

Mireille Benedetti, adjointe au maire de La Ciotat, a souligné l’importance de Praz dans le coeur des Ciotadens. “Nous estimons que plus de 20 000 enfants sont passés au chalet Le Remonte Pente en 40 ans. Ils ont découvert ici la montagne, été comme hiver. C’était souvent leur premier voyage en dehors du cocon familial.”

Patrick Boré, Maire de La Ciotat, a félicité les personnes qui ont participé à l’organisation de cet anniversaire, “d’autant que l’idée est venue seulement en mars.” Un laps de temps court, mais bien maîtrisé puisque, en trois mois, les deux communes ont pu retrouver les personnes ayant travaillé pour le chalet. La ville de La Ciotat a aussi récolté des centaines de photos des classes de neige et classes vertes, monté une page Facebook dédiée, etc.

Pour le maire de Praz-sur-Arly, “ces rencontres ne sont pas seulement l’occasion de parler  du passé, mais aussi de l’avenir. Ces classes de découverte représentent une expérience unique pour les enfants, mais également une économie importante pour la station. Ces enfants apprennent à aimer la montagne et ils reviendront sans doute à Praz lorsqu’ils seront plus grands.”

Les élus ciotadens confirmaient d’ailleurs le capital sympathie de Praz-sur-Arly chez leurs habitants. Evoquer Praz est souvent, pour eux, une grande source d’émotions et de souvenirs.

En septembre, l’anniversaire sera fêté à La Ciotat avec une délégation praline. Les deux villes veulent d’ailleurs  organiser plus régulièrement des rencontres afin d’entretenir ces liens d’amitié.
Souhaitons donc aux deux communes que cette belle et longue histoire se poursuive encore longtemps et qu’elle permette à de nombreuses générations de petits Ciotadens de construire leurs plus beaux souvenirs de montagne à Praz-sur-Arly.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE CETTE FETE EN CLIQUANT ICI.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium