Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Premiers contrôles radar (17-08-2013)

La police intercommunale a réalisé ses premiers contrôles radar. C’était hier, dans le centre ville de Praz-sur-Arly. Des contrôles appelés à se multiplier.



Parmi les missions de la nouvelle police mutualisée (avec Saint Gervais, Combloux et les Contamines-Montjoie), une n’avait pas encore été mises en place : les contrôles radar. C’est maintenant chose faite et ce n’est pas un hasard si la première a eu lieu à Praz-sur-Arly hier.

Le maire, Yann Jaccaz, avait en effet insisté pour que la nouvelle police intercommunale assure ce type de mission. “Les gendarmes n’ont pas suffisamment d’effectifs pour réaliser régulièrement des contrôles radar. Cela manquait cruellement à notre village. Nous sommes traversés par une voie à forte circulation et cette grande ligne droite est un appel à la vitesse.”

Et certains s’en donnent à coeur joie, inconscients des risques qu’ils font peser sur les piétons et même sur les autres automobilistes. Si les élus travaillent à des projets d’aménagements qui verront le jour ces deux prochaines années pour ralentir les voitures, l’efficacité des contrôles radar n’est plus à prouver. “Le contrôle réalisé ce vendredi n’a pas pour but de verbaliser en masse. La circulation est dense, donc peu propice à la vitesse. Mais nous sommes vus par un grand nombre d’automobilistes. S’ils croisent régulièrement un radar, ils comprendront que le risque d’être verbalisé en traversant Praz-sur-Arly est devenu plus important. Cela devrait les inciter à lever le pied” estime Yann Jaccaz.

La Municipalité compte donc faire appel très fréquemment aux policiers pour organiser ces contrôles radar. Les créneaux horaires seront variés, tout comme le rythme de présence. Les agents ont notamment prévu des contrôles tôt le matin car ce sont les heures où les automobilistes roulent le plus vite.

“Nous communiquons un maximum sur cette nouvelle mission afin que les automobilistes ne se sentent pas pris en traîtres. Un conducteur averti en vaut deux. D’ailleurs, nos agents ont essentiellement fait de la prévention ce vendredi. Les contrevenants ont, pour la plupart, simplement eu un rappel de la loi. Mais ça ne sera pas le cas à chaque fois” explique le maire qui veut trouver la bonne limite entre prévention et répression. “ Nous ne gagnons rien à verbaliser à tout va. D’ailleurs, le fruit des amendes ne rentre pas dans les caisses de la commune contrairement à ce que croient parfois les gens. Notre action a vraiment pour but de donner plus de sécurité à nos habitants et à nos vacanciers.”

Les policiers expliquent au maire de Praz le fonctionnement du radar.

 

Photos : Y.Jaccaz/S.Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium