Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

40 ans d'amitié sous le soleil de La Ciotat (24-09-2013)

Ce week-end, La Ciotat fêtait les 40 ans d’amitié avec Praz-sur-Arly. Une délégation de Pralins avait fait le voyage pour marquer l’événement.



Après la venue d’une délégation de la commune de La Ciotat à Praz en juillet (lire par ailleurs), c’était au tour des Pralins de rendre visite à leurs amis ciotadens le week-end dernier.

Et la ville de La Ciotat avait fait les choses en grand. Visite de sites remarquables (chantiers navals, Ile Verte, Parc du Mugel...) et festivités se sont succédées. Les Pralins ont pu prendre la mesure de la beauté de La Ciotat et de ses environs, entre vignes et Calanques.

Deux soirées ont permis d’organiser de véritables retrouvailles. La présence de deux moniteurs de ski de l’ESF de Praz-sur-Arly a réveillé bien des souvenirs chez les Ciotadens, nombreux à avoir appris à skier dans notre village. Plusieurs anciens employés du chalet du Remonte Pente avaient également fait le voyage. Ils ont pu retrouver des personnes perdues de vue de longue date.

Mireille Benedetti, adjointe au maire à La Ciotat, a évoqué tous les liens qui se sont noués au fil de ces quarante années entre Pralins et Ciotadens. Le maire de La Ciotat, Patrick Boré, a rappelé que ces liens étaient forts et que “plus de 25 000 enfants de la ville sont venus en séjour à Praz pour une classe de neige ou une colonie de vacances l’été.”

Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, a remercié les Ciotadens pour leur accueil exceptionnel et s’est dit “ravi que ces festivités soient organisées. Elles ne sont pas là seulement pour évoquer les bons souvenirs du passé. Elles mettent en relief une politique forte de la municipalité de La Ciotat vis-à-vis de ses enfants ou de ses associations. Car, le temps passant, voir venir les Ciotadens à Praz-sur-Arly est devenu quelque chose de normal, d’habituel. Or, cela n’a rien de normal. C’est une chance pour les enfants de La Ciotat de pouvoir découvrir les sports d’hiver et de faire, avec ce voyage, ce qui est souvent leur première expérience de vie hors du cocon familial. C’est aussi une chance pour Praz car ces jeunes font travailler nos moniteurs, nos commerçants... Sans oublier que, plus tard, ils reviendront surement avec leur propre famille parce qu’ils auront, un jour, appris à aimer la montagne.”

Les Pralins ont d’ailleurs pu mesurer l’ampleur de la notoriété de Praz-sur-Arly lors de ce week-end. “Je crois que, durant nos visites, nous n’avons pas rencontré une personne qui n’était pas déjà allé à Praz-sur-Arly. Et, chaque fois, leurs regards s’illuminaient et ils nous parlaient de leurs meilleurs souvenirs ou nous demandaient des nouvelles de telle ou telle personne” raconte Yann Jaccaz.

L’office de tourisme pralin était aussi du voyage. Il a tenu un stand sur le marché dominical, reprenant ainsi beaucoup de contacts avec la population. Ceux qui n’étaient pas venu depuis longtemps en Haute-Savoie ont été étonnés de l’agrandissement du domaine skiable avec l’Espace Diamant.

Cette opération “anniversaire”, riche et souvenirs et en émotions, devrait générer, à l’avenir, d’autres actions afin de maintenir les liens entre les deux communes.

Plus de photos sur notre page Facebook et sur celle de l'office de tourisme.

 

Une page Facebook va regrouper toutes les photos souvenirs de ces 40 ans : https://www.facebook.com/prazsurarly.laciotat

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium