Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Opération déneigement (10-11-2013)

Les chasse-neige viennent de ressortir pour la première fois de l’automne. L’occasion pour nous de publier ce reportage. Il a été effectué l’hiver dernier pour le compte du prochain magazine communal qui paraîtra fin novembre. Voici donc l’article en avant-première pour les fidèles de notre site Internet.


DE NOMBREUSES PHOTOS DU REPORTAGE VOUS ATTENDENT SUR NOTRE DIAPORAMA FACEBOOK (accessible même aux non abonnés FB).


Quel enneigement l’hiver dernier ! Un bonheur pour les vacanciers et les professionnels du tourisme. Mais, en coulisse, cela demande aussi une logistique importante. La mairie doit notamment garantir le déneigement des voies communales. Un sacré défi qui mobilise tous les agents des services techniques.

Il est 3 heures du matin lorsque le réveil sonne pour Didier. Cette semaine, c’est lui qui est d’astreinte et il doit vérifier si la neige tombe ou non. Si ce n’est pas le cas il pourra se rendormir deux heures avant qu’il faille à nouveau vérifier la météo. Mais, cette fois, pas de répit, il neige déjà à gros flocons. L’agent ne soupire pas. C’est une habitude depuis le début de l’hiver. Les nuits sont courtes et les journées sont longues… Didier appelle donc tous ses collègues pour lancer les opérations de déneigement.

A 4 heures les agents des services techniques sont déjà dans les engins. La commune dispose de deux Unimog équipées d’étraves, d’un troisième équipé d’une saleuse, d’un tractopelle et d’un Holder (petit porte-outils à cabine très polyvalent, acheté il y a deux ans), sans oublier la fraise à neige. Chaque agent a son secteur à déneiger. La saleuse partira un peu plus tard pour traiter les voies en pente.
La mairie fait également appel à l’entreprise Feige pour certaines rues car les cinq agents de la commune ne peuvent pas couvrir à eux seuls l’ensemble de la voirie de Praz-sur-Arly.

La lutte contre les éléments naturels commence. L’opération n’a rien d’une promenade de santé sous les beaux flocons blancs. Ce jour là, le vent est fort et la visibilité particulièrement mauvaise. « Nous connaissons bien nos parcours, mais, parfois, nous sommes contents d’avoir les jalons tant la visibilité est nulle. » Il faut faire attention à ne pas sortir de la route surtout lorsque l’on se trouve sur un secteur escarpé comme Bellevarde où se trouve Eric ce matin. Les agents doivent aussi avoir l’œil sur les (rares) passants et sur les voitures, parfois garées de manière anarchique et couvertes de neige, ce qui les rend presque invisibles.

Parfois, le spectacle est aussi magique. « A Parrou, il n’est pas rare de croiser les cerfs ou les biches » raconte Eric.

Le déneigement des voies publiques va ainsi se poursuivre des heures durant, souvent jusqu’à midi car, en cas de fortes chutes de neige, il faut à nouveau repasser. La neige a fait son œuvre, indifférente aux agents qui travaillent depuis des heures. Elle a déjà recouvert la route. « Pour nos agents, c’est un boulot difficile et même un peu ingrat. Il arrive parfois que des gens appellent à la mairie à 9h pour se plaindre que personne n’est passé déneiger leur route. Pourtant, les gars sont passés avant 7 heures, mais la neige à de nouveau tout recouvert. Or, il faut plusieurs heures pour refaire le tour des voies communales » explique le maire, Yann Jaccaz. « Lorsque nous avons des hivers aussi rudes que celui-ci, il est impossible de garantir une chaussée bien noire. A chacun de bien s’équiper… »

Les agents s’octroieront juste une petite pause à l’Auberge des Deux Savoies vers 9h, histoire de casser la croûte tous ensemble avant de repartir à l’assaut de la neige. Un rythme difficile ? « On ne se pose pas la question. C’est notre boulot l’hiver, presque la routine ! » explique Eric, philosophe. Et le ballet reprendra de nouveau dès le mois de décembre. Nul ne sait encore si l’enneigement sera aussi exceptionnel qu’en 2012-2013. Mais les services techniques et leurs engins, eux, seront prêts.


Quelques conseils pour aider nos agents
Sur la route : lorsque vous croisez les engins de déneigement à pied, serrez vous bien sur le côté avec votre voiture afin de faciliter le passage du véhicule communal.

Piétons : serrez vous également sur le bas côté. Restez bien visible du conducteur et ne traversez jamais derrière un engin car il peut toujours manœuvrer et reculer.

Stationnement : déneigez régulièrement votre voiture afin qu’elle reste toujours visible des engins communaux.

Equipement : les pneus hiver sont efficaces mais pas toujours suffisants. Il est conseillé d’avoir des chaines dans le coffre. Dans le cas contraire, vous risquez d’être bloqué et de… bloquer les autres automobilistes et les engins de déneigement.



Textes : Yann Jaccaz / Photos : David Malacrida
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium