Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Inauguration des aménagements route des Varins (17-11-2013)

Les aménagements autour de l’école maternelle ont été inaugurés ce samedi 16 novembre en présence de notre Conseiller Général et de notre Député.



Sophie Dion, député de la circonscription, et Georges Morand, conseiller général, ont fait l’honneur de leur présence lors de l’inauguration des nouveaux aménagements.

Le maire, Yann Jaccaz, a rappelé la situation antérieure. “Outre le mauvais état de la chaussée, nous avions ici une route sans trottoir alors qu’elle dessert une école. Nous avons tout mis en oeuvre pour que cela change.”

Le résultat est à la hauteur des espérances avec une rue bien plus jolie qu’auparavant, mais surtout une sécurité optimale pour les piétons avec le trottoir et un plateau surélevé devant l’école pour ralentir les voitures, ainsi qu’une chaussée moins large, là encore pour freiner les automobiles. Le nombre de stationnements a aussi été doublé dans le quartier.

“Cela doit inspirer la commune pour les futurs aménagements autour de l’école publique, qui jouxte une route à forte circulation. Une étude est en cours de finalisation à ce sujet.” Le maire a aussi annoncé l’acquisition de deux radars pédagogiques qui seront installés dans quelques jours.


Le maire n’a pas manqué de remercier Georges Morand pour l’aide qu’il a pu obtenir via le Conseil Général, 35 000 euros, ainsi que Sophie Dion pour le soutien apporté par l’Etat (9500 euros au titre des subventions issues des amendes de polices et 5000 euros au titre de l’enveloppe parlementaire). Les travaux et les acquisitions foncières se sont élevés à 200 000 euros au total.

Yann Jaccaz a aussi, parmi ses remerciements, cité les riverains. “Ils ont fait preuve d’une grande patience car, durant ces deux mois d’été, il était parfois difficile d’accéder à leur maison. Pourtant, aucun ne s’est jamais plaint.” Les entreprises ont aussi été félicitées, tout comme les services municipaux, car tout a été réalisé en moins de deux mois afin que l’école reprenne dans de bonnes conditions à la rentrée.

Georges Morand a tenu à “saluer le dynamisme du maire et de son équipe. C’est une des stations qui montent, bravo !”

Sophie Dion a également félicité l’équipe municipale. Elle a aussi évoqué la réforme des rythmes scolaires. “Je soutiens les maires du secteur qui demandent une adaptation des rythmes à la pratique hivernale du ski ou des sports de glace. C’est un combat difficile mais nous ne devons pas lâcher et nous faire entendre par le gouvernement. De la même manière je me bats pour que l’on revienne sur des dates de vacances scolaires qui ne sont plus adaptées au tourisme d’hiver. A quoi cela nous sert-il d’avoir des vacances de printemps en mai ?”

Rappelons que les communes de Praz, Megève, Demi-Quartier, Combloux et Cordon ont fait une demande de dérogation pour avoir 8 mercredis matins libérés au profit des clubs sportifs. Pour l’heure, la réponse de l’Education Nationale a été négative. Elle permettrait pourtant de mieux adapter la spécificité des activités sportives de neige dans notre région.

De manière plus générale, ces 5 communes ont travaillé ensemble pour avoir des horaires harmonisés à la rentrée 2014. “Il aurait été malheureux que nous ne soyons pas sur les mêmes rythmes. Il faut qu’un enfant de Praz puisse, par exemple, être libéré à la même heure qu’un petit Mègevan car les activités culturelles ou sportives dépassent largement les frontières communales” expliquait Yann Jaccaz.

Autant de débats qui se sont poursuivis ensuite en toute convivialité autour d’un verre et d’un excellent buffet fourni par le restaurant la Bergerie dans la cour de l’école.

Photos : Céline Combes

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium