Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

AFN : le 5 décembre, date de souvenir (05-12-2013)

Ce jeudi 5 décembre, les anciens combattants et les élus pralins se sont retrouvés au monument au morts pour un hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.


PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Raymond Perrin, président de l’Association des Anciens Combattants de Praz-sur-Arly, l’aura rappelé en lisant le message de la fédération départementale, “cette date du 5 décembre est sans rapport avec un moment, un épisode quelconque du conflit, mais nous l’avons acceptée. Nous l’avons acceptée comme un jour de mémoire, comme le rappel de sacrifices qui ont été inutiles, comme le rappel d’une tâche indélébile, l’abandon de nos compagnons d’arme les Harkis.”

A l’écoute de l’ensemble de ce discours, on constate combien ce conflit aura marqué une génération d’hommes et de femmes confrontés à une guerre qui mit du temps à dire son nom. Elle ne fut pas tout de suite une guerre au sens officiel, tout comme elle n’eut pas de date claire de fin de conflit, les accords d’Evian ayant été suivis de nombreux affrontements et attentats.

Le message du ministre délégué auprès du ministre de la défense, Kader Arif, lu par le maire, Yann Jaccaz, rappelait qu’il fallait maintenant “faire une promesse, celle de veiller à continuer à avancer côté à côté sur le chemin de la réconciliation.”

Ce 5 décembre, date nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie aura, en tout cas, été l’occasion de retrouvailles et d’un moment de recueillement place de l’église, sous la bannière tricolore.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium