Attention aux intoxications au monoxyde de carbone (26-12-2013)

L’Etat lance une nouvelle campagne de sensibilisation à ce problème qui nous concerne tous. Le monoxyde de carbone tue, chaque année, une centaine de personnes. Voici des conseils pour éviter le drame.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant qui est produit par la combustion incomplète de matière carbonnée, le plus souvent lors d’un manque d’aération associé au dysfonctionnement d’un appareil de chauffage ou d’une production d’eau chaude.

Tous les appareils à combustion peuvent générer ce problème (chaudières, chauffe-eau, gazinières, poêles, cheminées, chauffages d’appoint et certains outillages comme les chalumeaux).

Afin d’éviter tout drame, chacun doit notamment :
faire entretenir les appareils de production de chauffage et d’eau chaude
faire ramoner et vérifier les conduits d’évacuation de fumée
ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid, et aérer quotidiennement son logement
ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc)
placer à l’extérieur les groupes électrogènes ou les barbecues

Des fascicules explicatifs sont disponibles ici même en pdf.

Pour les établissements recevant du public, ce document rappelle les obligations en la matière.

Nous comptons sur la vigilance de chacun pour se prémunir contre ces accidents domestiques qui n’ont rien d’une fatalité.