Direct entre La Ciotat et Praz (30-01-2014)

Lundi, les enfants de la classe de neige de La Ciotat se sont vus remettre leurs médailles de ski sous l’oeil d’une caméra qui retransmettait la cérémonie en direct pour les parents, restés dans le Sud. Une initiative nouvelle et originale, menée en compagnies des deux maires.

Le chalet Le Remonte Pente, qui appartient à la ville de La Ciotat, accueillait plus de 40 petits Ciotadens la semaine dernière, tous en classe de neige. Lundi soir avait lieu la traditionnelle cérémonie de remise des médailles et des diplômes par leurs moniteurs de ski ESF.

Mais comme les traditions sont faites pour évoluer, les animateurs avaient eu la bonne idée d’organiser, pour les parents, une retransmission de l’événement en direct dans une salle de La Ciotat. Les enfants étaient donc filmés à Praz, tout comme leurs parents dans le Sud. Un double écran permettait de voir l’image des deux côtés, et donc aux familles de se faire signe à distance. Le maire de La Ciotat, Patrick Boré, avait choisi ce moment fort pour faire une visite du chalet, accompagné pour l’occasion du maire de Praz, Yann Jaccaz.

Les enfants étaient ravis de ce direct, d’autant que c’était une surprise pour eux, les animateurs ne les ayant pas prévenus avant. Pour les parents, c’était l’occasion de vivre eux aussi ce moment important où l’enfant reçoit le flocon ou l’étoile des mains de son moniteur. Et si les enfants prenaient la chose avec décontraction, on vit quelques parents verser leur larme à l’autre bout du réseau internet.

Tous ces jeunes skieurs de CM1-CM2 ont repris le chemin de la maison mardi, relayés dès mercredi par une nouvelle classe de neige de La Ciotat. Cela fait 40 ans que leur ville leur offre cette chance immense de découvrir les sports d’hiver et, au regard de ces moments intenses de bonheur, l’histoire n’est pas prête de s’achever.