Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Sandrine Muffat Championne de France (11-02-2014)

Sandrine revient avec émotion sur cette belle aventure qui lui a permis de décrocher la médaille d’or. Bravo Sandrine et bravo à ses toutous, Finnmark, Espionne, Haribo, Fjord, Grizzli et Granola.



Lors des Championnats de France de traîneau à chiens, à la Valgaude (05), Sandrine Muffat a décroché l’or dans l’épreuve de mi-distance (cat. 6 chiens nordiques), soit 64 km (2 x 32). Elle ne s’y attendait pas. Autant dire que, dimanche soir, la musheuse de Praz-sur-Arly était sur un petit nuage.

Sandrine était même plus que cela, très émue, très touchée par ce que ses chiens sont capables de faire.

“La première manche du samedi, ils ont fait une performance spectaculaire, enchainant les kilomètres à une vitesse déconcertante. Lorsqu'un attelage d'alaskans nous doublaient, ils restaient dans leurs pas pendant plusieurs kilomètres sans les lâcher. A l'arrivée, avec mon attelage de 6 chiens, je fais le meilleur temps des "nordiques", mais je fais également un meilleur temps que les attelages 10 chiens "nordiques"! Je n'en reviens pas.”
Des performances qui les laissent encore plein d’énergie le lendemain. “La seconde manche du dimanche, mes chiens partent vite malgré le soleil qui pointe le bout de son nez et les températures qui grimpent. Un attelage de 10 chiens "nordiques" me rattrapent assez vite et nous faisons route ensemble. Nous restons dans leurs pattes et ne les décrochons pas. Je suis époustouflée... Puis à 5 km de la fin, un attelage d'alaskans nous dépassent, mes chiens emboitent leurs traces, nous laissons l'attelage de 10 chiens, et partons avec eux... Jusqu'à la ligne d'arrivée finale !”

Et, à l’arrivée, ils en voulaient encore ces toutous ! “Une fois arrivée, je plante mon ancre, félicite mes chiens qui se sont tant donné pour moi, puis je discute quelques instants avec l'organisateur de la course. Et là, mes chiens sautent, jappent, hurlent. Ils veulent repartir, on se croirait sur la ligne départ. Je dois avouer que les larmes ont coulé. Tant de travail, de préparation, des heures passées à s'occuper d'eux, beaucoup d'argent aussi, et voilà la plus belle des récompenses : des chiens qui vous font monter sur la première marche du podium, qui vous décrochent la médaille d'or de la discipline, et qui ne sont même pas fatigués. Ils sont exceptionnels, et je comprends à cet instant pourquoi je fais tout ça !!”

Il faut savoir que les alaskans concurrents, évoqués par Sandrine dans son récit de course, sont des chiens croisés et non des pures races. Des bêtes spécialement faites pour la course et donc bien plus rapides que des huskies comme ceux possédés par Sandrine. D’où la sacrée performance de notre attelage pralin. Et si cela étonne Sandrine, pouvons nous vraiment être surpris ? Elle est si passionnée, elle se donne tant pour son sport et elle aime tant ses chiens qu’ils ne pouvaient que le lui rendre sur la course. S’ils se sont surpassés, c’est certainement parce qu’ils sont à l’image de leur maîtresse.


Photos : Alpyne

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium