Nouveaux rythmes scolaires en septembre (13-02-2014)

La réforme des rythmes scolaires imposée par l’Etat entre en application à Praz-sur-Arly à partir de septembre. Des changements importants qui vous sont présentés ici.

Les cours seront dorénavant dispensés sur 4,5 jours. Le mercredi matin sera donc travaillé pour le écoliers, en compensation de la réduction des horaires  les autres jours (- 45 mn).

Ces nouveaux horaires concernent autant l’école des Eterlous que l’école Saint Joseph qui s’aligne sur ceux de l’école publique par souci d’une bonne coordination (la réforme de l’Etat n’est pas imposée, en effet, aux écoles privées).

A partir du 1er septembre, l’école aura donc lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 (soit un quart d’heure plus tôt) à 15h30. Le mercredi matin, les cours auront lieu de 8h30 à 11h30. Ces horaires ont été imaginés en concertation avec les communes voisines de Megève, Demi-Quartier et Combloux, qui adopteront donc les mêmes à partir de septembre.

En fin de journée, les enfants pourront quitter l'école à 15h30, heure officielle de fin des cours. Leur présence aux nouvelles activités organisées par la mairie de 15h30 à 16h30 n'a pas de caractère obligatoire.

Une nouvelle plage horaire de périscolaire est donc assurée de 15h30 à 16h30. La commune proposera des ateliers manuels ou culturels sur les 4 jours. Ces activités changeront tous les jours et seront encadrées par un personnel communal qualifié. Les équipes de la cantine et du périscolaire travaillent actuellement aux projets pédagogiques et la mairie va financer des formations à l'ensemble des personnes qui assureront ces activités.

Conscients que les choix de l'Etat bouleversent le quotidien des familles, le Conseil Municipal a décidé que cette première heure d'activité serait gratuite, au moins la première année. Les familles pourront ainsi appréhender sereinement la nouvelle organisation imposée par le gouvernement. Le statut du mercredi matin travaillé oblige, en effet, les parents à repenser leur planning, soit parce qu'ils étaient jusque là en congé le mercredi, soit parce qu'ils confiaient leur enfant à un service de garde d'enfants, etc.

L’effort de la collectivité est important puisque cette heure de garde supplémentaire va coûter 25 000 € par an. Les communes de petite taille disposent rarement, en effet, d’animateurs. Pour animer les ateliers, elles doivent donc augmenter leur masse salariale. Ainsi, l’incidence financière, pour Praz, est d’environ 250€ par enfant (la moyenne donnée par l’association des maires est de 150€).
Les autres services périscolaires (matin, midi et soir à partir de 16h30) sont inchangés et seront proposés au tarif habituel.

A noter que les plus jeunes de la maternelle (petite et moyenne sections) auront un temps de sieste qui démarrera après le repas, sur le temps périscolaire, suivant ainsi une directive ministérielle. La surveillance sera assurée par le personnel communal jusqu'à 13h15, heure à laquelle les enseignantes reprennent leur service et s'occupent des enfants réveillés.