La taxe des ordures ménagères baisse (24-02-2014)

Bonne nouvelle pour les contribuables pralins, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères baisse cette année grâce à la mutualisation lancée par l’intercommunalité.

Depuis un an, la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif (dont les déchèteries) est assurée par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB). C’est aussi elle qui entretient et remplace dorénavant mazots poubelles, containers et colonnes de tri.

La mutualisation de ces services permet aujourd’hui un lissage progressif de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) afin que, d’ici à 2020, tous les habitants du territoire payent exactement le même taux, à savoir 6,75%.

Une bonne nouvelle pour les Pralins qui voient donc le taux passer de 8% à 7,84% cette année.

Le service n’en a pas pour autant été dégradé puisque la collecte se déroule dans les mêmes conditions, si ce n’est que, depuis le 1er janvier, elle est assurée par du personnel de la CCPMB et non plus par une entreprise privée. Par ailleurs, la mise en commun des capacités de financement permettent aujourd’hui d’accélérer le remplacement des mazots poubelles les plus endommagés ou jugés trop petits. Entre 3 et 5 devraient ainsi être remplacés en 2014 sur la commune de Praz-sur-Arly.