Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les subventions aux associations votées (08-03-2014)

Mardi soir, le Conseil Municipal a voté les budgets, mais aussi les subventions allouées aux associations de la commune.

L'office de tourisme a bénéficié d'une subvention en hausse.


Claude Jond, adjoint au maire en charge des finances, aura commenté l’essentiel des délibérations mardi soir car il était surtout question des comptes de la commune.

L’élu a, tout d’abord, présenté le bilan financier de l’année 2013. En fonctionnement, les recettes se sont élevées à 4 353 501,79 euros et les dépenses à 3 015 475,79 euros, donnant un résultat positif de 1 338 026 euros. Un bilan conforme aux objectifs que s’étaient fixés les conseillers municipaux cette année.

Les dépenses d’investissement se sont, elles, élevées à 2 666 573 euros. La commune n’a pas eu à recourir à l’emprunt pour les financer.

Pour 2014, le budget voté s’élève à 6 M€. Les élus prévoient des charges en hausse, notamment avec l’augmentation de la TVA. Par ailleurs, la politique de prudence du Conseil Municipal est toujours de prévoir les charges les plus lourdes et, inversement, de partir sur un scénario de recettes moins bonnes.

Claude Jond a également proposé les subventions aux associations 2014 (voir tableau des subventions attribuées). Parmi les points marquants, on note une hausse de subvention du Comité des Fêtes de 2000 euros  en fonctionnement, pour accompagner notamment le développement des Médiévales, et le déblocage d’une aide exceptionnelle de 5000 euros pour l’achat de matériel nécessaire aux manifestations.

Au niveau des aides aux collèges, la subvention augmente également du fait d’un grand nombre de jeunes Pralins partant, cette année, en voyages scolaires.

La hausse de subvention la plus conséquente revient à l’office de tourisme (+ 30 000 €). L’association doit faire face à des dépenses exceptionnelles pendant deux ans.
Deux raisons à cela ; d’abord le départ à la retraite de deux salariés, ce qui engendre - comme pour toute entreprise en France - des charges supplémentaires qui n’avaient pas été suffisamment provisionnées.
L’office de tourisme doit également mobiliser des fonds supplémentaires pour son passage en OT de Catégorie 1, une des conditions nécessaires pour que la commune puisse, en 2018, conserver son statut de “station classée tourisme”. Un statut dont les conditions ont été récemment durcies par le Ministère du Tourisme. Or, sans elle, Praz-sur-Arly ne pourrait plus avoir une population surclassée par l’Etat, ce qui signifierait une baisse substantielle de ses recettes.

Pour obtenir sa catégorie 1, l’office de tourisme doit renforcer ses effectifs (un BTS tourisme en alternance est prévu) car le travail administratif sera plus conséquent (démarches Qualité Tourisme à réaliser) et les services à assurer auprès du public plus nombreux. Accueil, dépliants et informations numériques devront aussi être proposées en trois langues minimum, ce qui va, là encore, engendrer des dépenses nouvelles.
Mais, en parallèle, c’est bien la qualité de service de l’office de tourisme qui va progresser, notamment à destination de la clientèle étrangère, qui est de plus en plus nombreuse à Praz.

Enfin, Pierre Bessy, adjoint au maire, a annoncé qu’il n’y aurait pas de subvention à verser à la MB Race cette année. “Les organisateurs ne nous ont proposé ni départ, ni arrivée cette année, contrairement aux étés précédents. Nous les reverrons cet été pour parler du programme 2015 et voir comment un partenariat peut, éventuellement, s’inscrire dans le temps et non année par année.”

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium