Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Rythmes scolaires : rentrée anticipée le 25 août (25-04-2014)

L’Education Nationale réétudie finalement la demande de dérogation de nos stations pour avoir 8 mercredis libérés de cours en hiver, ce qui signifie une rentrée scolaire anticipée le 25 août. Aucun changement, en revanche, sur les horaires de cours précédemment annoncés aux familles.



Suite aux réunions avec les enseignants, les parents et les associations sportives, les communes de Praz-sur-Arly, Megève, Combloux et Demi-Quartier avaient demandé à l’Education Nationale, voici plus d’un an, une dérogation pour qu’il n’y ait pas cours huit mercredis matins, durant l’hiver, en échange d’une rentrée anticipée fin août.

Les objectifs de cette dérogation étaient de répondre à notre spécificité “montagne”. D’une part, beaucoup de parents travaillent le week-end et profitent souvent du mercredi pour se retrouver avec leurs enfants. D’autre part, l’apprentissage des sports d’hiver est plus favorable le matin en terme d’organisation et de conditions de neige. L’apprentissage même du ski risquait d’être fragilisé, menaçant notre culture montagnarde et la formation de nos futurs professionnels (moniteurs, employés des remontées mécaniques...).

Cette dérogation avait été défendue par notre députée, Sophie Dion, et par le sénateur Jean-Claude Carles.

Malheureusement, le rectorat avait refusé, en janvier, la dérogation demandée par les quatre stations.

Mais, depuis le discours du Premier Ministre annonçant un assouplissement dans l’organisation des rythmes scolaires, les choses ont changé. Dès le lendemain de cette annonce, les maires des quatre communes ont été contactés par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour leur annoncer que leur demande allait être réétudiée favorablement.

Les faits semblent se confirmer aujourd’hui même si l’accord écrit n’a pas encore été reçu par les mairies. Les enfants ne devraient donc pas avoir cours les 7, 14, 21 et 28 janvier, le 4 février et les 11, 18 et 25 mars.

En contrepartie, la rentrée sera donc avancée au lundi 25 août pour tous les enfants.

Quant aux horaires de l’école, ils restent similaires à ceux annoncés jusqu’ici aux familles. Les nouveaux rythmes scolaires imposés par l’Etat prendront effet dès le 25 août avec cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 15h30. Le mercredi matin, les enfants auront cours de 8h30 à 11h30.

L’après-midi, les cours se termineront donc une heure plus tôt. Les enfants seront libres dès 15h30. La mairie assurera toutefois des activités ludiques et culturelles de 15h30 à 16h30 pour les familles qui le souhaitent (service gratuit la première année) puis les services périscolaires prendront le relai de 16h30 à 18h30 comme d’habitude.

Le mercredi matin, le service périscolaire sera assuré de 7h45 à 8h20 et de 11h30 à 12h (pas de cantine).

Afin d’évaluer au mieux les attentes des familles, un courrier et un nouveau questionnaire ont été distribués hier dans les écoles de Praz. Il permettra de savoir combien d’enfants vont potentiellement fréquenter les activités à 15h30 et combien iront le mercredi après-midi au centre de loisirs de Megève afin de mieux cibler les besoins des parents en terme d’organisation.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium