Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Impôts et prix de l'eau 2014 (29-04-2014)

Les taux d’imposition, votés le 17 avril, restent inchangés. Le prix de l’eau, lui, augmente très légèrement (4 centimes du m3).



Le 17 avril dernier, le Conseil Municipal devait se prononcer sur les taux des impôts locaux ainsi que sur le prix de l’eau.

Comme depuis 2006, les élus ont choisi de ne pas augmenter les taux d’imposition et ce malgré une baisse continue des aides de l’Etat. Sa principale dotation aux communes (la DGF) diminue cette année de 50 000 euros, a expliqué Claude Jond, vice-président de la commission des finances ! Un triste record auquel se greffent d’autres baisses de dotations ainsi que le récent FNGIR (fond de dotation ponctionné par l’Etat pour alimenter les communes dites “pauvres”) qui réduit les recettes de la mairie. Il faut ajouter à cela les surcoûts induits par la réforme des rythmes scolaires, qui sont estimés à 25 000 euros.

En dépit de ces mauvaises nouvelles, les élus ont opté pour une maîtrise budgétaire plutôt qu’une hausse des impôts, “en espérant que la chute des dotations ne se poursuive pas les années à venir” glissait un conseiller municipal.

La seule hausse votée par le Conseil le 17 avril concerne le prix de l’eau. Pierre Bessy, adjoint au maire, a expliqué que les travaux sur les réseaux allaient être conséquents ces quatre prochaines années et qu’il fallait augmenter les recettes de la régie (la loi précise que le budget de l’eau doit s’autofinancer par les factures aux usagers ; la mairie n’a pas le droit de le subventionner sur son budget principal).

Une hausse toutefois modeste puisqu’il s’agit de 4 centimes par mètre cube (les charges fixes restent inchangées). Pour une famille consommant 120 m3 par an (moyenne nationale), cela représentera une hausse de 4,80 euros sur la facture annuelle hors taxes. La plus grosse incidence financière pour l’usager cette année sera, en fait, la TVA qui passe de 7 à 10% sur la part “assainissement” (soit 7,88 euros pour une famille consommant 120 m3). Ainsi, pour cette même famille, la facture TTC augmentera, sur l’année, de 12,68 euros, soit 2,66%.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium