Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Ateliers BD et sculpture à l'école (28-05-2014)

L’école des Eterlous a accueilli deux ateliers artistiques la semaine dernière : sculpture pour le CP-CE1 et création de bande dessinée pour les CE2 et les CM. Les enfants ont adoré !


Le superbe "arbre à pampilles".

Le directeur de l’école publique, Sébastien Blanc, le disait lui même, “les petits Pralins sont sans doute les écoliers de la région qui ont le plus souvent accès à des activités artistiques et c’est une chance.”

Une chance que l’on doit en premier lieu à l’association Praz-les-Arts. C’est elle qui propose chaque année une initiation artistique aux élèves.

L’une des responsables de l’association, Paulette Chabaud, avait suggéré, cette année, deux sujets pour nos jeunes talents. Pour les plus grands, c’était “atelier de création de bande dessinée” sous la direction d’une dessinatrice professionnelle, Myriam Bouima. Ce nom vous dit sans doute quelque chose. Il s’agit de l’auteur qui a réalisé les planches de la BD praline parue l’été dernier, “Le Trésor de Fanfouétomas - Une aventure de Quentin et Louis”.

C’est d’ailleurs en découvrant la BD éditée par la mairie (avec, au scénario, le maire de la commune, Yann Jaccaz) que Paulette Chabaud a eu envie de lancer un atelier avec les enfants. “J’avais déjà lu des dossiers pédagogiques vantant l’intérêt du support BD auprès des scolaires. En découvrant le livre sur les contrebandiers, je me suis dit que nous avions là une très belle opportunité de travail avec les élèves.”


Myriam Bouima conseille les enfants pour créer leur BD.

Les enfants ont ainsi eu l’occasion de prendre toute la semaine un cours de création de BD avec exercices d’écriture de scénario, apprentissage du cadrage et de la mise en scène de l’histoire. Le travail de Myriam Bouima, financé par Praz-les-Arts, a été autant apprécié des enfants que des enseignants. Les écoliers ont créé des planches de BD en binômes (23 au total). Le thème ? Inventer la suite de la BD imaginée par Yann Jaccaz (il avait laissé une fin très ouverte) en propulsant Quentin et Louis dans une autre époque de Praz-sur-Arly, passée ou présente.

Au jeu de la machine à voyager dans le temps, les héros ont été confronté plusieurs fois aux dinosaures ou aux hommes préhistoriques, mais aussi au Moyen-Âge, à la cour de Louis XIV ou encore à la Première Guerre Mondiale !

Le maire est venu en personne découvrir le travail et s’est dit épaté par ce que les enfants ont réalisé. Chacun attend maintenant le rendu définitif des planches car Myriam Bouima doit encore intégrer les dialogues imaginés par les élèves.

Chacun espère que ces histoires pourront être éditées d’une manière ou d’une autre pour que les familles en conservent un souvenir. Une réflexion est en cours, d’autant que la suite officielle de BD devrait, elle, paraître dans les mois à venir. Quentin et Louis prendront, cette fois, le chemin du Moyen-Âge pour défier le... dragon de Tirecorde ! “Un choix poussé par différents projets communaux qui seront dévoilés très prochainement” a expliqué Yann Jaccaz.

Et tandis que les CE2 et les CM jouaient les auteurs de BD, les CP et CE1 réalisaient, eux, deux grandes sculptures avec l’aide d’une artiste locale, également conseillère municipale, Florence Encinas, secondée par Paulette Chabaud.

Leur travail est tout simplement bluffant. Ils ont donné naissance, d’abord, à un bonhomme de neige composé de ... 1100 gobelets blancs !
Le résultat est splendide. Le bonhomme arbore fièrement une écharpe faite de dessins, un pompon de sacs plastiques, un bonnet en grillage... L’inventivité de Florence n’a d’égal que sa capacité à guider les enfants. Grâce à ses conseils, les jeunes ont pu tout réaliser eux mêmes.

L’autre sculpture est, elle aussi, superbe. “L’arbre à pampilles”, imposant et très coloré, annonce quelques graines d’artistes contemporains dans la commune !

L’ensemble du matériel nécessaire a été financé par la vente aux commerçants des petits bonnets, l’opération de création lancée l’hiver dernier par l’équipe du “Talent des Pralins”.

Les deux sculptures seront exposées jusqu’à cet automne dans le minigolf d’art singulier, à la base de loisirs des Belles. Une vraie reconnaissance du travail de ces jeunes qui exposeront ainsi aux côtés de 19 artistes professionnels. L’inauguration des oeuvres aura lieu fin juin.

 

Photos : S. Bessy
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium