Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les CE1-CE2 accueillis à la mairie (19-06-2014)

Une classe de l’école des Eterlous était reçue cet après-midi par la Municipalité pour une visite de la mairie. Les enfants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement communal et poser leurs questions aux élus.



Les écoliers de CE1-CE2 ont été accueillis avec leur institutrice par le maire, Yann Jaccaz, Solange Cooke, adjointe au maire, et Florence Encinas, conseillère municipal, cet après-midi à la mairie.

Il s’agissait d’une demande des enfants qui avaient beaucoup questionné leur institutrice à propos de la mairie au moment des élections municipales. Les écoliers ont donc écrit au maire pour demander s’il serait possible de venir lui poser leurs questions et visiter la mairie.

Yann Jaccaz s’est dit ravi que les jeunes se montrent aussi intéressés par ces sujets. Les enfants se sont installés dans la salle du Conseil Municipal et ont posé beaucoup de questions. Ils se demandaient, par exemple, pourquoi on voulait devenir maire. “Parce que l’on a envie de voir son village évoluer dans le bon sens, pour travailler à l’avenir et parce que l’on a envie de se mettre au service des autres” a expliqué Yann Jaccaz.

Les enfants ont aussi voulu savoir comment se préparait une campagne électorale, sujet qu’ont développé Solange Cooke et Florence Encinas.

Ils étaient aussi très intéressés par les projets communaux. Ils n’ont pas été déçus par la réponse, le maire leur ayant préparé un exposé sur grand écran avec la présentation de plans ou d’images de projets encore inédites auprès du grand public. L’idée qui a été la plus plébiscitées était, sans surprise, le plan d’eau !



Les élus ont aussi pris le temps d’expliquer les différentes missions du Conseil Municipal et des employés communaux. Les enfants ont été surpris par la diversité des tâches et des enjeux assurés par une mairie.

L’après-midi s’est achevé par une visite des locaux communaux, dont le bureau de Monsieur le Maire. De quoi, visiblement, éveiller quelques vocations !

Tout le monde semblait ravi de cet échange : les enfants et leur institutrice, mais aussi les élus qui ont trouvé cela enrichissant et motivant. Nul doute que cette initiative citoyenne sera rééditée.

 

Photos : S. Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium