Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Fédérer les professionnels de la station (23-06-2014)

Mardi dernier, la mairie a convié l’ensemble des acteurs économiques pralins a une réunion afin de mieux fédérer les forces vives de la station et d’organiser le développement de la commune de manière concertée. Important au moment où l’UPEP donnait des signes de faiblesse.



Cette réunion, Philippe Legoux, vice-président de la toute jeune commission “développement économique” de la mairie, y tenait beaucoup. “La conjoncture nationale est toujours aussi inquiétante avec un taux de chômage record et 63 000 entreprises françaises qui cessent leur activité chaque année. Même si notre région reste relativement épargnée par rapport à d’autres, tôt ou tard cela a forcément des conséquences sur la fréquentation de nos stations.”

Autant dire qu’il était ravi de voir dans la salle une quarantaine de professionnels (commerçants, hébergeurs, restaurateurs, artisans, agriculteurs, prestataires de loisirs...) et les deux tiers du Conseil Municipal pour parler dynamisation du territoire.

La mairie reste un moteur du développement. Le maire l’a encore rappelé en épelant les principaux projets qui sont en cours d’étude : développement de lits touristiques marchands (pour rééquilibrer une offre faite à 75% de résidences secondaires) ; diversification touristique (avec notamment le plan d’eau, très attendu par les professionnels) et dynamisation du label Famille Plus ; réaménagement du centre du village ; renforcement du domaine skiable (modernisation, sécurisation en neige de culture via le lac, étude d’une liaison avec Megève...) ; création de logements pour les résidents principaux, etc.

Toutefois, comme l’a expliqué Philippe Legoux, “il faut s’organiser pour mieux travailler ensemble, partager les bonnes idées qui faciliteront la vie des entreprises locales et celles qui feront venir les clients.” Comme le rappelait Pierre Bessy, adjoint au maire, “beaucoup de choses intéressantes se font à titre individuel. Il manque parfois simplement de le faire savoir.” La mairie aimerait ainsi accompagner les professionnels vers la mise en place de nouveaux services et d’idées novatrices qui feront de Praz une destination marquante. Elle propose de créer des groupes de travail pour mettre en place des actions concrètes (valorisation des filières courtes et de l’agriculture, services aux familles, charte des enseignes, embellissement de la commune, communication et animation...).

Mais il faut, pour cela, des interlocuteurs bien organisés. Or, l’ensemble du bureau de l’Union des Partenaires Economiques Pralins (UPEP) était à renouveler suite au départ du président François Cécillon cette fin d’hiver. Une inquiétude pour la Municipalité qui estime que les professionnels doivent être partie prenante des projets et que leur implication est un gage de plus grande réussite.

Le discours des élus et les nombreux projets annoncés ont, semble-t-il, séduit l’auditoire puisque, en fin de séance, plusieurs volontaires - venus d’horizons professionnels très divers - se sont présentés pour relancer l’UPEP et travailler avec la commune. La dynamique est lancée. Il conviendra maintenant de la nourrir à travers l’émergences de nouvelles actions.
 

Une partie des volontaires prets à relancer l'UPEP et travailler avec la commune sur les projets d'avenir.

 

Photos : S. Bessy
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium