Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Nouvel espace de jeu du dragon de Tirecorde (26-06-2014)

Cet été, un nouvel espace ludique est créé aux Belles pour les petits, sous forme d’un donjon et du fameux dragon de Tirecorde. L’hiver, il animera le pied des pistes de ski.



Praz-sur-Arly poursuit sa politique de développement de nouveaux produits ludiques dans le cadre du label Famille Plus. Ainsi, cet été, les moins de 7 ans vont profiter d’un nouvel espace formé d’un donjon et d’un dragon, celui de la légende praline à Tirecorde.

A l’origine de ce projet, une demande de l’office de tourisme qui suggérait de créer un espace ludique pour le pied des pistes de ski l’hiver. La commission “tourisme” de la mairie a donc travaillé sur un projet.

Le thème retenu est la légende du dragon de Tirecorde. Plusieurs raisons à cela. “La première est qu’il s’agit d’un conte local et qu’il est toujours intéressant de mettre en avant une thématique ancrée dans l’identité du village (à l’instar du sentier ludique des contrebandiers). Ensuite cela se marie très bien avec le grand événement estival des Médiévales du Pratz” explique Pierre Bessy, adjoint au maire en charge du tourisme.

Un projet sur mesure a donc été réalisé par la société Context. Une de leurs maquettes illustre notre article.

Il s’agit d’une structure en mousse compacte (du même type que les matelas qui bordent la piste de luge). Elle offre des parcours pour les enfants et des mini toboggans. Le cou du dragon fait office de tunnel. L’ensemble sera entouré de bancs en mousse décorés “façon pierre”. Bref, un espace amusant, original et conséquent puisqu’il mesure environ 10 mètres sur 15.

L’avantage de la structure est qu’elle est démontable. Raison pour laquelle les enfants pourront en profiter aussi l’été, à la base de loisirs des Belles.

L’ensemble sera livré en juillet.

L’hiver, le dragon sera installé en contrebas de la consigne à skis. La structure sera alors complétée par un espace de glisse réservé aux tous petits entouré, là encore, de fausses murailles en mousse. L’investissement global est d’environ 30 000 euros.

Afin que le public puisse clairement faire le lien entre ce nouveau jeu et le conte de Tirecorde, la mairie travaille aussi sur un nouvel épisode BD des aventures de Quentin et Louis. Après “Le Trésor de Fanfouétomas”, Yann Jaccaz (maire et scénariste pour l’occasion) va donc revisiter la légende du dragon en compagnie de la dessinatrice Myriam Bouima, envoyant les personnages de la bande dessinée au Moyen Âge. Il s’agira d’une histoire plus courte que le tome 1, sans doute publiée en hors série. Parution prévue en fin d’année.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium