Du nouveau au sentier des contrebandiers (05-07-2014)

De nouveaux panneaux seront prochainement installés sur le sentier des contrebandiers. Ils invitent soit au respect de la nature, soit à la contemplation. A noter que le télésiège rouvre à partir de ce mardi 8 juillet.

Une partie du panneau de bienvenue, avec Quentin qui "tient" la carte du parcours. Louis sera à ses côtés.

C’était un des grands succès de l’été dernier. Le sentier ludique des contrebandiers et sa bande dessinée ont créé bien des vocations de chasseurs de trésor. Et, pour les parents, miracle, les enfants étaient motivés pour aller randonner ! On peut donc imaginer qu’il y aura déjà beaucoup de monde à partir chercher les pièces de Fanfouétomas dès l’ouverture du télésiège, ce mardi 8 juillet. Le sentier, en tout cas, est d’ores et déjà opérationnel.

La commune a prévu, par ailleurs, d’y installer de nouveaux panneaux qui seront livrés courant juillet. Tous sont illustrés par Myriam Bouima, dessinatrice de la BD “Le Trésor de Fanfouétomas” (en vente 5 euros dans la station).

Il y aura, tout d’abord, un vrai panneau de bienvenue en haut du télésiège.

La mairie a également souhaité sensibiliser le public au respect des pâturages. Les agriculteurs assistent encore parfois au spectacle de randonneurs piétinant l’herbe des vaches dans les parcs ou, pire, laissant des déchets dans la nature. Un douanier a donc été installé pour rappeler qu’il faut faire attention et, surtout, la vache de la BD, Marguerite, apparait juste après le restaurant du Petit Tétras pour sensibiliser les enfants à ces sujets. De petits volets posés sur son ventre représentent une fleur, des enfants courant dans les champs, un mégot et un paquet de chips. En soulevant ces volets, l’enfant découvre alors ce que devient la vache confrontée au problème. Exemple ici avec la vache ingurgitant le mégot.

La commission “environnement” de la mairie va d’ailleurs réfléchir à d’autres supports plutôt ludiques, dans cet esprit, pour de futures opérations de sensibilisation au respect de la nature et de l’agriculture.

La commune a aussi pensé aux familles voulant se prendre en photo. Lors de la descente vers la Boute, Papi Louis vous attend avec son vieil appareil photo. En fait, derrière se cache une simple tablette en bois sur laquelle vous pourrez poser votre propre appareil et lancer le minuteur pour vous faire prendre à côté de Fanfouétomas, avec le mont Blanc en toile de fond.

De quoi passer encore de beaux moments en famille cet été à Praz-sur-Arly !

L'exemple d'un des 4 volets du panneau de sensibilisation "vache"  : le mégot... Une pollution terrible car c'est non biodégradable et ça libère des toxines, des pesticides et des métaux lourds.

Si on soulève le dessin du mégot, voici son impact sur la pauvre vache (d'ailleurs, mesdames et messieurs les skieurs, pensez y l'hiver, ne jetez pas vos mégots en pensant que la neige suffit à les cacher. L'été, ce sont les vaches qui les avalent et c'est catastrophique).
Selon le magazine Science et Vie (N°1162 - Juillet 2014) 4500 milliards de mégots finissent chaque année dans la nature de part le Monde !

Le panneau support pour poser l'appareil photo et le cadre posé juste en face avec Fanfouétomas.

En mai, les élus de la commission "tourisme" étaient sur le parcours pour définir le lieu définitif d'implantation des nouveaux panneaux (ici ils discutent avec les exploitants agricoles du Quezet, leur présentant les panneaux de sensibilisation à l'agriculture).