Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Réservations en légère baisse (12-07-2014)

Le cabinet Comète vient de publier l’état des réservations chez les hébergeurs professionnels pour cet été. Praz est en léger recul (-0,8%), mais résiste mieux que le réseau des stations villages (-2,3%).



Le cabinet Comète interroge les hébergeurs professionnels de 30 stations villages des Alpes Françaises chaque début de saison. Les chiffres de l’été viennent d’être dévoilés pour l’ensemble du réseau. Les réservations sont en recul de 2,3% par rapport à la saison précédente. Cela ne surprend guère car, d’une part, le public réserve de plus en plus en dernière minute et, d’autre part, les sondages ont montré que moins de Français comptaient partir en vacances en juillet-août.

Dans ce contexte, Praz-sur-Arly résiste mieux que la moyenne avec un recul limité à 0,8%. La station compte aussi sur ses résidents secondaires, qui sont très nombreux et très fidèles l’été. Or, ils n’apparaissent pas ou peu dans ces chiffres, la plupart ne mettant pas leur meublé en location (seuls les meublés inscrits à la Centrale de Réservation ou en agence immobilière sont comptabilisés dans les chiffres des réservations de Comète) alors qu’ils représentent  2/3 des lits touristiques de la station.

Si l’on regarde les chiffres par catégories d’hébergements, on constate que les hôtels pralins affichent une hausse importante (+12,8%) alors que le réseau des stations villages ne progresse que de 1,2%. Plus forte hausse encore, celle des locations de meublés où Praz progresse de 31,6% tandis que le réseau des villages baisse de 2,5%. En fait, la baisse qui vient impacter les chiffres de la station provient des centres de vacances, villages clubs et campings où les réservations sont en recul de 25,4% (contre seulement -2,6% pour le réseau des stations villages).

Chacun va donc maintenant compter sur les réservations de dernière minute, qui sont toujours nombreuses, et sur la météo qui, l’été, compte beaucoup. Or, il faisait plutôt frais et humide en ce début juillet. Heureusement, le soleil et la chaleur sont de nouveaux annoncés dès lundi midi. L’été peut enfin commencer !


Photo : hôtel et résidence la Griyotire (crédit photo : Mairie Praz-sur-Arly / G.Joncour)

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium