Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Rendement record du réseau d'eau (22-07-2014)

La mairie a rendu son rapport annuel sur l’eau et l’assainissement. Avec 82% de rendement, le réseau d’eau potable a atteint un niveau historique qui récompense les efforts de lutte contre les fuites.



Lors du dernier Conseil Municipal, Guillaume Gauduel, responsable du service de l’eau à la mairie de Praz-sur-Arly, a présenté aux élus le bilan de l’année 2013.

Bonne nouvelle, le travail de détection des fuites et les travaux d’entretien réguliers menés par la régie ont permis, l’an dernier, d’atteindre un niveau historiquement haut de rendement du réseau d’eau potable. Ainsi, la commune a produit 176 983 m3 et a perdu 31503 m3 entre le lieu de production et la distribution.
Comme toutes les communes, Praz voit ainsi une partie de son eau disparaitre au gré des fuites (souvent minuscules) qui jalonnent le réseau. La différence entre la production et la distribution donne le taux de rendement, qui atteint 82% en 2013 (contre 74% en 2012 et 62,5% en 2011). Un taux qui a donné le sourire aux élus, d’autant que l’objectif départemental fixé par le Préfet est de 75%.

Autre bonne nouvelle, le captage des Combes a vu, dans l’année, l’installation d’une clôture qui permet d’en protéger dorénavant le périmètre.

Seul ombre à ce tableau, un taux de conformité microbiologique en baisse  concernant le captage de la source des Combes (75% contre 93% l’année précédente). Ainsi, l’eau y a été jugée non conforme quatre fois, obligeant la régie à des traitements chlorés (chose rare à Praz) et à basculer l’alimentation de la commune uniquement sur la station de pompage du Marais (1). Une situation vite revenue à la normale, mais qui a montré la nécessité de rappeler les règles de protection de la ressource aux éleveurs riverains de la source. L’origine de la non conformité était, en effet, agricole selon les services de l’Etat qui réalisent ces analyses. Sans doute l’effet d’épandages lessivés par les fortes pluies de l’automne. Les actions de sensibilisation auprès des agriculteurs devraient éviter d’autres problèmes à l’avenir.
Quant au taux de conformité physico-chimique, il était de... 100% ! Un bon bilan qui montre autant la qualité du réseau que de l’eau elle même.

Cette année, la dynamique va être maintenue avec la modernisation du réseau d’eau et d’assainissement route de l’Aiguille du Midi et le long de la RD1212 (en face de la mairie), le développement des séparatifs et l’équipement de l’autosurveillance sur les déversoirs d’orages.


(1) qui récupère l’eau dans la nappe phréatique située dans le sol pralin. Le pompage du Marais assure 80% de la production de l’eau de Praz-sur-Arly chaque année.


Photo : D. Malacrida
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium