Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Comment j'ai (enfin) fait marcher les enfants (17-08-2014)

Après le sentier des contrebandiers, la mairie invente les “étoiles de la rando”. Objectif : que les enfants réclament d’aller marcher. De la science-fiction ? Non, ça marche et même au delà des espérances ! Les parents, eux, n’en reviennent toujours pas.



Tous les parents vous le diront, il n’est pas toujours facile de motiver les enfants à marcher. Comment, alors, parvenir à allier votre passion pour les beaux paysages de montagne et l’envie de passer un moment en famille ? La mairie de Praz-sur-Arly a travaillé pour vous ! L’an dernier, les élus créaient le sentier des contrebandiers, véritable chasse au trésor à 1700 mètres d’altitude. Succès énorme pour ce parcours qui se fait accompagner d’une bande dessinée.

Cette année, les élus récidivent avec une autre nouveauté : les “étoiles de la rando”. Il s’agit de médailles qui récompensent l’enfant en fonction du niveau de balade effectué. Il  suffit d’être pris en photo sur le point culminant de la randonnée et de la montrer à l’office de tourisme (lire en détail). Et ça marche (aux deux sens du terme) ! Les parents n’en croient pas leurs yeux. Ce sont maintenant leurs enfants qui les forcent à avancer ! Et les diplômes et médailles fusent à Praz Tourisme depuis le début de saison.

De quoi faire plaisir à celui qui à eu cette idée lumineuse, Pierre Bessy, 1er adjoint au maire, chargé du tourisme. Nous l’avons rencontré pour vous.



Praz-sur-Arly lance ses "étoiles de la rando". Comment vous est venue cette idée ?
Comment donner envie aux enfants (et aux parents aussi) de marcher ? Pour les plus jeunes, les beaux paysages ne sont pas une motivation suffisante. En m'inspirant des étoiles décernées aux skieurs, j'ai imaginé une médaille récompensant les randonneurs en herbe. Avec l'appui logistique de l'office du tourisme,sur trois parcours à difficultés croissantes, les jeunes marcheurs se voient décernés un diplôme de randonneur et peuvent arborer trois médailles possibles : bronze, argent et or.

Ces étoiles semblent intégrées à une stratégie "randonnée" particulièrement aboutie à Praz. Pouvez-vous nous l'expliquer ?
Dans le cadre de la politique d'accueil des familles, la commune a cherché à proposer une éventail de randonnées quel que soit son âge et son niveau. Elle propose ainsi 15 randonnées balisées dont plusieurs itinéraires adaptés aux plus jeunes avec un temps de marche et un dénivelé faibles.
L'ouverture du télésiège du Crêt du midi 5 jours par semaine permet l'accès facile aux randonnées d'altitude. Situé à 1700 mètres, le Sentier des Contrebandiers entraîne les enfants à la recherche de Fanfouétomas et de son trésor. Une vraie motivation pour les enfants !
Même les bébés ont leurs balades : dans le village, des circuits balisés “poussettes” permettent aux parents des promenades en sécurité. Les berges de l'Arly, éclairées en soirée, offrent également des balades nocturnes agréables à proximité du centre.
Les grands randonneurs ne sont, bien sûr, pas en reste avec nombre de parcours. Praz est aussi traversé par le GR Tour du Pays du Mt Blanc et dispose de deux refuges.

Outre la marche, votre commission travaille aussi sur le VTT. Comment Praz peut se positionner sur ce terrain face à la concurrence ?
Praz est à la jonction de deux beaux domaine VTT : l'espace Diamant VTT et les Portes du Mt Blanc (lire notre article). Dans le village, un kid Park et des itinéraires verts sont proposés aux débutants. Les rouges et noires sont accessibles avec ou sans télésiège. Un forfait commun permet de parcourir les deux domaines. Pour Praz, la volonté est de raisonner en territoire et proposer à nos visiteurs le plus large domaine possible.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium