Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Rentrée scolaire anticipée à Praz (26-08-2014)

Ce matin, alors que la France est encore en vacances, les petits Pralins ont repris les cours sous une large couverture médiatique. La commune a, en effet, obtenu une dérogation pour rentrer plus tôt en échange de 8 mercredis libérés durant l’hiver  au titre de la spécificité des stations de montagne.


RETROUVEZ D'AUTRES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK (accessible même aux non abonnés FB) AINSI QUE LES LIENS VERS LES REPORTAGES DES MEDIAS PRESENTS.


Alors que les touristes sont encore présents dans la commune pour les vacances d’été, les écoliers de Praz-sur-Arly, comme ceux de Megève, Demi-Quartier et Combloux, ont repris les cours ce 26 août sous une pluie battante.

La raison ? Les quatre stations ont proposé à l’Education Nationale un régime dérogatoire afin d’aménager la saison d’hiver en libérant 8 mercredis de toutes contraintes scolaires (1). Pour le maire, Yann Jaccaz, deux raisons importantes à cela. “Beaucoup de parents travaillent le week-end en saison. Le mercredi restait le seul jour qu’ils pouvaient partager avec leurs enfants. La seconde raison est que de nombreux enfants font partie des clubs de sports d’hiver. Cela signifie entraînements et compétitions relativement concentrés, le tout dans le froid. Ajouter à l’organisme l’école le mercredi matin ne paraissait pas une bonne idée.”

La dérogation fut d’abord refusée par l’Education Nationale, mais tout a changé lors de l’arrivée de Manuel Valls à Matignon. L’assouplissement des rythmes scolaires annoncé par le Premier Ministre a permis l’acceptation de la dérogation, tout comme la ténacité des élus locaux, appuyés par la député Sophie Dion (présente à Praz ce matin) et par le sénateur Jean-Claude Carle.
Cela s’est toutefois fait tardivement, au printemps, et les parents ont dû se réorganiser rapidement.

Passé la surprise, ils ont plutôt bien pris la rentrée anticipée. Certains trouvaient même que c’était une bonne chose de raccourcir les vacances d’été qui sont relativement longues. Même les écoliers semblaient heureux de retrouver leurs petits camarades.

Le nouveau directeur de l’école publique, Sébastien Galavielle, qui remplace Sébastien Blanc, se souviendra en tout cas de son premier jour à Praz car, outre une rentrée en août, il a dû accueillir dans l’enceinte de l’école plusieurs journalistes venus filmer ces enfants rentrant avec une semaine d’avance : TF1, l’AFP, le Dauphiné Libéré, France Bleue...

Malgré l’effervescence médiatique, tout s’est passé dans le calme et la convivialité. Remercions les parents pour leur réactivité pour autoriser les caméras dans l’école, le personnel communal et les conseillers municipaux qui étaient nombreux à s’être mobilisés pour aider à l’accueil en ce premier jour d’école.

(1) Les 7, 14, 21 et 28 janvier, le 4 février et les 11, 18 et 25 mars.


Photos : Mairie de Praz-sur-Arly/G.Joncour

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium