Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Praz révolutionne son centre village (27-08-2014)

La rentrée 2014 va être marquée par le lancement du chantier d’embellissement et de sécurisation routière du centre du village de Praz-sur-Arly. Ces trois prochains mois, tout le périmètre de RD1212 entre la place de l’église et la route de Bellevarde va être transformé. Deux autres tranches de travaux seront ensuite programmées entre 2015 et 2016.



Durant le mandat municipal précédent, de nombreuses réunions et consultations publiques ont été organisées pour débattre des problématiques d’aménagements du centre de Praz-sur-Arly. Aujourd’hui, place aux travaux !

Parmi les enjeux soulevés ces dernières années, l’embellissement du village, afin de donner une meilleure image de Praz-sur-Arly à ceux qui s’y arrêtent ou qui, pour l’heure, ne font que traverser la station. Autre enjeu fort, la sécurité routière. “Jusqu’ici, c’était surtout les voitures qui se sentaient chez elles. Demain, ce sont les piétons qui retrouveront toute leur place dans le centre de Praz” explique le maire, Yann Jaccaz.

Pas question de dévoyer la route départementale (RD1212) car “ce serait reporter le problème ailleurs. Nous n’avons pas envie de voir 12 000 voitures jour* traverser le pied des pistes de ski ou la plaine des Belles où se situent les promenades et les aires de loisirs.”

La Municipalité a donc plutôt choisi de dompter la RD1212. Et cela va se concrétiser dès cet automne.

De septembre et novembre, entre les abords de la place de l’église et la route de Bellevarde, la chaussée va être réduite à une largeur de 6 mètres, norme proposée par le Conseil Général (gestionnaire de la RD) dans les centre villes. Un effet de rétrécissement qui va automatiquement faire ralentir les automobilistes.

Le terrain gagné sur la route va profiter aux piétons et au paysage. Fini les voitures qui rasent les promeneurs. Les trottoirs seront séparés de la route par de jolis espaces verts et des tapis de fleurs dotés de bordures hautes en granite. L’amélioration paysagère au service de la sécurité routière... Et les traversées piétonnes seront aux nouvelles normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Coté stationnement, le nouvel aménagement permet de mettre deux places de parking supplémentaires (devant Joly-Pottuz Sports) ainsi que 3 places “motos” (entre les restaurants la Bergerie et les Sapins). Des places de livraisons officielles seront également peintes (près des Trappeurs et près de la Maison de la Montagne).

Le stationnement devant la mairie va être réorganisé pour plus de sécurité des piétons. Les places seront articulées de manière à éviter que les voitures ne reculent sur les piétons. L’accès aux escaliers de la mairie sera libéré et transformé en “espace partagé” véhicules et piétons (l’accès au parking se fera par l’ouest avec sortie à l’est sur une voie en sens unique ; des barrières bois seront installées en bord de RD pour bien marquer entrée et sortie).

Enfin, l’arrêt de bus de la mairie est déplacé vers l’est. Il s’agira d’un vrai quai aux normes PMR, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

A noter que la commune reprend aussi tous les réseaux d’eau, d’assainissement et de pluviales sur tout le périmètre car certains tuyaux sont très anciens. Les éclairages publics sont aussi changés.

Pour mieux vous rendre compte de la révolution qui vous attend cet automne, nous vous proposons un plan complet ci-joint.


Vous retrouverez en fond grisé l’emplacement actuel des trottoirs et des ilots centraux.Et si vous vous rendez sur place, des croix de peinture verte sont là pour marquer la distance "+ 1 mètre" par rapport à la future bordure de granite, un point de repère pour les entreprises du chantier.  Une révolution vous dit-on, le plus spectaculaire étant l’espace vert gagné vers le carrefour de la route de la Tonnaz !

Le coût des travaux de cette première tranche s’élèvent à environ 600 000 euros ht (hors éclairages publics). La mairie devrait être en partie subventionnée par le Conseil Général, le SMDEA et les fonds parlementaires.

Cela va bien sûr engendrer quelques perturbations de circulation. Un feu tricolore est installé et un itinéraire bis est fléché pour les personnes n’ayant pas à passer par le centre du village.

Les élus se pencheront ensuite sur les autres travaux du centre. Entre 2015 et 2016, la Municipalité devrait transformer la place de l’église qui s’avancera jusqu’à la RD, le tout incluant un plateau surélevé destiné à ralentir les voitures, un parvis devant l’école et de nouvelles toilettes publiques aux normes PMR. Un parking de proximité est aussi à l’étude.

Autant de projets qui feront du centre du village un endroit vraiment convivial, tant pour les habitants que pour les vacanciers.



* ce qui est une moyenne, avec des pointes à 20 000 véhicules par jour.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium