Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'école privée opte aussi pour la réforme (29-08-2014)

L’école Saint-Joseph, à Praz-sur-Arly, est une des rares écoles privées à appliquer la réforme des rythmes scolaires. Du coup, les enfants y ont aussi effectué leur rentrée le 26 août.



En France, la réforme des rythmes scolaires n’est obligatoire que dans les écoles publiques. Rares sont les écoles privées à l’appliquer. Praz-sur-Arly fait exception puisque, dans la commune, la maternelle Saint Joseph s’est alignée sur les horaires de l’école publique des Eterlous.

Un choix somme toute naturel car, comme l’explique la directrice de l’école Saint Joseph, Christiane Pelloux, “il n’y a qu’une seule maternelle dans la commune (ndlr : il n’en existe pas de publique). On cale donc notre calendrier pour éviter des difficultés supplémentaires aux familles qui ont des enfants dans les deux établissements. C’est le cas de presque la moitié des inscrits.”

C’est aussi une manière de montrer le partenariat étroit qui lie la maternelle privée et la mairie, qui assure les services de cantine et de périscolaire et met à disposition une assistante maternelle (Atsem).

Et comme la mairie de Praz avait obtenu une dérogation dans l’aménagement de ces rythmes qui conduisait à reprendre le chemin des cours dès le 26 août (lire par ailleurs), les petits de maternelle sont donc eux aussi rentrés mardi dernier.

Un bel exemple de concertation et de coordination public/privé alors que, dans bon nombre de communes, l’hétérogénéité des rythmes scolaires n’est pas sans poser de problèmes.

Christiane Pelloux, directrice de l'école Saint Joseph, milite pour une bonne coordination entre les écoles et la mairie.

 

Photos : S. Bessy
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium