Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Praz soutient le don de moelle osseuse (06-09-2014)

Vous aussi, rejoignez nous pour sauver des vies ! Fin août, l’animation Rétromobiles était l’occasion de soutenir l’association Sapaudia qui cherche à sensibiliser les Français sur l’importance de s’inscrire sur les listes de donneurs. Il n’est pas trop tard pour que vous agissiez !

Le stand de la Sapaudia (en arrière plan) informe le public sur l'importance de s'inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse, tandis que des baptêmes sont organisés pour financer cette cause.


Trop de gens meurent des maladies du sang chaque année, par exemple de leucémie. Beaucoup d’entre nous connaissent, hélas, une personne décédée des suites d’une telle maladie. Pourtant, ce n’est pas forcément une fatalité.

En effet, d’autres pays, comme l’Allemagne, sont bien plus sensibilisés que les Français à cette question et leur liste de donneur est sans commune mesure avec la notre. Pourquoi ? Parce que l’information n’est pas assez généralisée, parce que les gens imaginent que donner de la moelle osseuse c’est très douloureux ou dangereux. Des idées totalement fausses car le don est quelque chose de relativement anodin sur le plan physique (lire les explications). Il n’est pas rare que le grand public confonde également moelle osseuse et moelle épinière, ce qui n’est pas du tout la même chose.

En revanche, sur le plan moral, le geste est considérable. Donner de la moelle osseuse, c’est sauver la vie d’une personne malade.

Lors de la concentration de voitures de collections du club Le Cheval Mécanique, l’association La Sapaudia (Albertville) était là pour sensibiliser le public à la question et inciter les gens à s’inscrire.

Une dizaine de personnes ont franchi le pas, mais c’est encore peu. Plus la liste nationale sera importante et plus le malade aura une chance de trouver un donneur compatible.

Il n’est pas trop tard pour agir. Si vous avez entre 18 et 51 ans, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet des donneurs ( www.dondemoelleosseuse.fr )et de vous inscrire. Vous serez alors invité à une prise de sang qui permettra de savoir si vous pouvez ou non donner votre moelle osseuse. Si oui, vous serez inscrit sur la liste des donneurs et appelé si vous êtes compatible avec un malade.

La vice-présidente de La Sapaudia précisait “qu’il y a une chance sur un million d’être appelé.” Mais si cela arrive, vous aurez sauvé une vie.

Le maire, Yann Jaccaz, salue l'engagement des bénévoles de la Sapaudia et la mobilisation, durant Rétromobile, du club du Cheval Mécanique en faveur du don de moelle osseuse.
 



Photos : B. Demonchy / OT Praz-sur-Arly / JP. Emonet

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium