Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

D'importants travaux de voirie à venir (11-11-2014)

L’an prochain, la mairie refera à neuf toute la route de l’Aiguille du Midi et une partie de la route de Bellevarde. Un trottoir sera aménagé sur un secteur et l’éclairage public repensé, le tout pour un meilleur confort des riverains. Le projet a été présenté en réunion publique mardi dernier.



La commune de Praz-sur-Arly souhaite améliorer progressivement tout son réseau d’eaux pluviales, pour favoriser l’environnement et diminuer l’afflux d’eaux claires dans la station d’épuration. Elle travaille aussi à rénover ses réseaux d’eau et d’assainissement.

Avec sa récente étude de schéma directeur de l’eau et de l’assainissement, la mairie estimé que des travaux devaient être réalisés à court terme route de l’Aiguille du Midi et sur la partie aval de la route de Bellevarde.

Ces travaux seront réalisés en 2015. Le Conseil Municipal a donc convié les riverains à une réunion publique la semaine dernière. Les habitants ont alors pu constater que les élus souhaitaient aller plus loin que simplement refaire les réseaux.

“Quitte à faire des travaux, nous préférons opter pour une approche d’amélioration globale afin de ne plus y revenir pour longtemps” expliquait le maire, Yann Jaccaz. Outre la mise en service des pluviales et la rénovation des autres réseaux humides, la mairie a donc prévu de refaire également les éclairages publics, qui seront plus performants et moins consommateurs d’énergie.

Les enrobés des routes seront aussi refaits totalement à neuf, avec la création d’une structure de chaussée moderne et “hors gel” afin d’éviter les déformations l’hiver.

Les élus souhaitent aussi prolonger le trottoir qui vient d’être réalisé près de la pharmacie jusqu’à la hauteur de l’allée du Pré Joli. Sur ce point, un problème existe toutefois. La mairie voudraient préserver 3 des 5 places de stationnement situées devant la copropriété “L’Aiguille du Midi”. Pour se faire, la Municipalité a sollicité les copropriétaires afin d’acquérir une petite bande de pelouse qui permettrait de créer le trottoir sans supprimer les 3 places situées devant le cabinet de kinésithérapie. Seules les deux places situées plus bas seraient supprimées pour créer ce trottoir. Le projet proposait de recréer 3 à 4 places nouvelles, en revanche, le long de la façade nord du bâtiment.

Mais la copropriété a rejeté la demande de la commune. “Aucune explication ne nous a été fournie et cela est d’autant plus incompréhensible que ce projet a pour but d’améliorer la sécurité routière. Aujourd’hui, les piétons doivent marcher sur la route et n’ont guère de place lorsqu’une voiture arrive” rappelait le maire. “Nous allons donc monter un dossier de DUP afin d’acquérir ce morceau de pelouse via une procédure d’expropriation. Mais c’est regrettable de devoir en arriver là.” Cela ne retardera toutefois pas les autres travaux, le trottoir pouvant se faire dans un second temps.

La mairie compte, enfin, élargir légèrement la chaussée route de Bellevarde, à 5 mètres. Des discussions vont être engagées avec les riverains afin d’acquérir quelques centimètres de terrain en bordure de route.

Autant d’améliorations pour ce quartier et dont le coût devrait avoisiner les 450 000€ht.

LE PLAN DES SECTEURS CONCERNES PAR LES TRAVAUX 2015, dont le calendrier exact n'est pas encore déterminé :

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium