L'arrivée de la 4G peut perturber la télé (17-11-2014)

La 4G arrive à Praz-sur-Arly d’ici fin novembre. L’opérateur Orange annonce toutefois des risques de perturbation de la TNT. Si cela arrive, voici la procédure à suivre.

L'opérateur Orange vient d’informer la mairie qu’il va équiper ses relais de téléphonie mobile de Praz-sur-Arly et des environs du nouveau système de 4G. L’opération est prévue durant cette deuxième quinzaine de novembre. Pour l’usager des portables, c’est une bonne nouvelle car le débit des données va être jusqu’à dix fois plus rapide qu’en 3G.

En revanche, il n’est pas rare que la télévision TNT soit perturbée au moment de l’arrivée du réseau 4G. En effet, l’autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (ARCEP) a délivré à Orange, pour sa 4G, des fréquences radioélectriques situées dans la bande des 800 MHz, des bandes adjacentes à celles de la... TNT !

Selon les responsables d’Orange, “cela est donc susceptible de créer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

Les personnes qui seraient concernées par ces perturbations ou brouillages ont un numéro de téléphone mis à disposition pour signaler le problème, le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) ainsi qu’un site internet : http://www.recevoirlatnt.fr

S’il s’agit d’une copropriété, c’est au syndic d’alerter le service. Les copropriétaires sont donc invités à contacter le syndic et non directement le service d’urgence.

Le plaignant sera alors contacté par un antenniste dont l’intervention sera prise en charge par Orange.