Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Imaginez le futur centre ville avec les élus (22-11-2014)

L’opération de concertation publique concernant le projet de création d’un nouveau centre de village autour de l’église a été lancée jeudi soir. Vous pouvez maintenant apporter vos avis et vos idées par écrit en partant des plans présentés ci-joint.

Une trentaine de personnes s’était déplacée jeudi soir pour la présentation du projet de nouveau centre ville autour de l’église. Un sujet majeur pour l’avenir de Praz selon le maire, Yann Jaccaz, qui expliquait que “ce secteur est défini comme stratégique par le Conseil Municipal. Il fait d’ailleurs l’objet d’une orientation d’aménagement spécifique dans le Plan Local d’Urbanisme depuis 2009.”

Nous résumons ci-dessous les principaux enjeux de cette concertation. Des plans en pdf sont à télécharger pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du dossier. Ils sont aussi consultables en mairie.



Quel est le périmètre concerné par cette étude ?
Il comprend tous les terrains situés à l’ouest de l’église, jusqu’au ruisseau du Pratz et de la RD1212 à la route de la Tonnaz, soit plus de 11 000 m2 de terrains.

Comment va fonctionner cette concertation publique ?
La première phase de la concertation se déroule jusqu’à fin décembre 2014. Durant ce laps de temps, le public fait part de ses remarques et suggestions sur les plans, de ses idées... soit sur un registre disponible en mairie, soit par courrier ou par mail.
Les élus pourront ainsi synthétiser et débattre de ces remarques en début d’année, de manière à faire retravailler le bureau d’étude et proposer de nouveaux plans au public avant le printemps.

Que représente le plan dévoilé au public?
La mairie a dévoilé un plan d’aménagement le 20 novembre. Il s’agit d’une première esquisse de ce que pourrait être l’organisation urbaine de ce périmètre à travers la vision d’une architecte urbaniste. Elle est destinée à alimenter les échanges et permettre aux citoyens d’avoir une idée des emprises foncières, de la taille possible des bâtiments, des espaces publics... et donc de permettre à chacun de créer sa propre vision de ce futur quartier.
Le plan évoluera donc en fonction des retours des citoyens.
Précisons que les plans sont issus d’une étude financée par le Conseil Général. La mairie ne finance que leur mise à jour.

Pourquoi ce secteur revêt-il un intérêt stratégique ?
Les élus souhaitent sortir de l’unique logique d’une vie historiquement organisée autour de la RD1212 qui n’a jamais permis d’avoir un espace central convivial et piéton. Ce secteur est le dernier du centre encore en partie vierge avec l’atout, qui plus est, d’être adossé à un bâtiment caractéristique de Praz : son église.

Pourquoi lancer cette concertation aujourd’hui ?
Une orientation d’aménagement avait été inscrite dès le PLU de 2009. Mais les élus ont décidé d’accélérer les réflexions lorsqu’ils ont constaté que de nombreux terrains ou bâtiments du périmètre étaient à vendre. Le fruit d’un hasard, certes, mais qui nécessite une action publique urgente “pour conserver une cohérence générale et éviter des erreurs qui impacteraient le visage de la commune pour de nombreuses décennies” selon le maire.

Quels sont les enjeux du périmètre ?
Avoir un véritable espace central autour de l’église et dédié aux piétons, donc une place de village
Traiter les “verrues” que sont les deux anciens hôtels désaffectés.
Créer du logement pour les gens vivant à l’année (locatif aidé, accession à la propriété) car se loger à Praz devient difficile (offre rare et chère).
Développer le commerce et la restauration (la mairie est sollicitée régulièrement par des entrepreneurs mais l’offre de locaux disponibles est quasi inexistante)
Créer un pôle médical pour répondre aux besoins des professionnels de la santé et solutionner les proches départs à la retraite des médecins. Ce pôle aurait aussi l’avantage de créer un pôle public attractif qui appuierait un peu plus la visibilité du nouveau quartier
Développer des stationnements dans le centre (privilégier l’aérien pour le public et les sous-sols pour les logements)
Créer des cheminements piétons le long du ruisseau jusqu’au cimetière

Comment gérer le foncier ?
La mairie a fait appel à l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie pour l’accompagner dans ce projet d’ampleur. Ce dernier va donc porter financièrement les acquisitions d’une partie du périmètre (zone cerclée de noir sur le plan N.5) en lieu et place de la mairie afin de laisser le temps à cette dernière de coordonner l’urbanisation du secteur avec des investisseurs privés (plusieurs ont déjà fait part de leur intérêt pour le projet, jugeant que Praz-sur-Arly était une station de plus en plus attractive). Durant ce laps de temps, la commune ne paye que les intérêts et rachètera à l’EPF au bout de 4 ans, au prix de départ, les terrains non revendus aux investisseurs privés. L’objectif de la mairie est donc de coordonner les investisseurs et de ne conserver la maîtrise foncière que des terrains destinés aux logements locatifs aidés et aux espaces publics pour éviter un portage financier lourd.

Quelle échéance pour ce projet ?
La mairie souhaite réaliser rapidement le pôle médical et une quinzaine de logements en locatif aidé. Aucune échéance n’est fixée précisément pour le reste et dépendra de la concertation avec l’ensemble des investisseurs.



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium