Reprise de la crèche en gestion directe (10-12-2014)

Les élus ont décidé, le mois dernier, de reprendre en gestion directe la crèche ainsi que la garderie touristique, services assurés jusque là par la société privée La Part de Rêve. Le changement s’appliquera à partir du 14 décembre.

Les services de crèches (une crèche à l’année et une halte-garderie touristique ouverte uniquement l’hiver) ont été créés sous le précédent mandat, en 2009. La mairie de Praz-sur-Arly avait alors opté pour une délégation de service public (DSP), confiée à la société La Part de Rêve. Le contrat arrivait à terme et l’entreprise ne souhaitait guère poursuivre la collaboration car cette crèche est géographiquement très éloignée de toutes les autres gérées par le groupe.

La mairie, plutôt que de lancer un nouvel appel à candidature pour une DSP, a décidé de reprendre les services de petite enfance en gestion directe.

Pour les parents, pas de changements visibles. Les employées restent les mêmes, la commune intégrant l’équipe de la crèche (4 personnes en CDI) dans le personnel communal.

Financièrement, la commune ne devrait pas vraiment voir ses charges augmenter puisqu’elle subventionnait le déficit de la crèche (entre 80 000 et 100 000€ selon les années, notamment en fonction du remplissage). Quant au déficit de la garderie touristique, il devrait être assez limité, d’autant que les deux structures se voyaient facturer des frais de gestion de la part de l’entreprise privée (34 000€ par an alors que le déficit de la halte). Cette gestion administrative et comptable sera dorénavant assurée par les services de la mairie, sans embauche supplémentaire.