Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Premier skibus aux normes Euro 6 ! (19-12-2014)

La mairie de Praz-sur-Arly a réceptionné hier son tout nouveau skibus. Meilleur pour l’environnement (il est le premier skibus aux normes Euro 6 du Pays du Mont-Blanc), il est aussi doté d’une décoration originale avec les personnages de la BD praline et la toute nouvelle mascotte de la station.



Hier, une partie du Conseil Municipal et de l’office de tourisme s’était donnée rendez-vous place de l’église pour réceptionner le tout nouveau skibus mis en service par la compagnie de transports Borini.

La mairie vient, en effet, de signer un nouveau contrat de 4 ans avec l’entreprise, qui assure pour la station le service de navettes gratuites durant tout l’hiver. A cette occasion, la compagnie a proposé un nouveau véhicule bénéficiant d’un moteur aux normes Euro 6, les plus propres pour les poids lourds (hormis bien sûr les véhicules électriques mais dont le prix reste encore extrêmement élevés) en terme de rejets de particules ou de gaz à effet de serre.

C’est le premier skibus Euro 6 mis en service dans le Pays du Mont-Blanc. Un geste environnemental important pour les élus qui misent aussi beaucoup sur les transports en commun afin de limiter la circulation des voitures dans le village. Ainsi, depuis 2008, la Municipalité a augmenté les passages des navettes (trois véhicules durant les vacances scolaires, soit un passage toutes les 7 mn) et misé sur des véhicules plus confortables tout en maintenant la gratuité.

Romain Borini a expliqué que le nouveau skibus, grâce à ses technologies de pointe, n’émet pas plus de particules ou gaz à effet de serre que 3 voitures de tourisme. Mais il transporte 16 fois plus de passagers !

Les élus ont pu tester l’engin et apprécier son confort et le peu de bruit qu’il génère par rapport aux générations précédentes.

L’arrivée de ce nouveau véhicule marque pourtant une baisse du coût du service pour la collectivité. Le marché a été signé pour une durée plus longue (4 ans). En contrepartie, la société Borini a fait un effort sur le prix, 175 000€ pour l’hiver (10% de moins qu’auparavant). Ce montant est pris en charge par la mairie et par Labellemontagne (qui participe à hauteur de 60 000€).

Autre fait marquant, le bus a été décoré avec les personnages de la bande dessinée “Le Trésor de Fanfouétomas”. La commune a, en effet, décidé de développer un véritable univers autour de ces héros, mais aussi de créer une mascotte pour la station (réclamée par le Label Famille Plus). Cela renforcera l’identité de Praz auprès des enfants.

La mascotte retenue est un dragon, la commune ayant voulu trouvé un animal qui change des marmottes, vaches et autres chamois, très prisés des stations concurrentes. Il s’appelle Draz et tire son origine de la fameuse légende du dragon de Tirecorde.

Le tome 2 de la BD est en préparation et racontera l’apparition de Draz dans l’univers pralin. Il paraîtra avant l’été et sera toujours signé du maire, Yann Jaccaz, pour le scénario et Myriam Bouima pour les dessins.

La station a donc déjà fait travailler Myriam sur les décors du nouveau skibus, qui marque ainsi la première apparition publique de Draz. Les autres personnages de la BD ont, bien sûr, enfilé leur tenue de ski, même Fanfouétomas ! Ils apparaissent sur le bus comme s’il s’agissait de passagers. Original, convivial et bien dans l’esprit de la station.

La navette entrera en service dès le 20 décembre.
 

Plus de photos ici même

 

Photos : D. Morineau
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium