Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'office de tourisme classé en 1ère Catégorie ! (24-12-2014)

Le Préfet vient de signer l’arrêté qui attribue à l’office de tourisme de Praz-sur-Arly le classement le plus élevé qui soit, la première catégorie. Seules 8 autres communes de Haute-Savoie peuvent s'enorgueillir d’un tel classement. Derrière cette récompense se cachent beaucoup de travail, mais aussi des enjeux... financiers.


Notre photo : l'équipe de l'office de tourisme avec, de gauche à droite, Patrice (directeur), Samantha, Marc, Gilberte, Fiona (traductrice bénévole pour les documents et le site en anglais), Gaëlle et Larissa (traductrice bénévole pour la langue néerlandaise).



L’office de tourisme de Praz-sur-Arly vient de signer un réel exploit en obtenant, en un an seulement, deux distinctions.

La première a été le label Qualité Tourisme, attribué dans l’automne, qui vient récompenser la qualité de l’accueil et des prestations proposées. Cela va de l’accueil clientèle à la diffusion d’informations dans les différents supports en plusieurs langues, en passant par la création de services et de nouvelles actions ou par la coordination des différents partenaires de la commune.

Dix jours de formations, de nombreuses réunions de travail internes et de documents ont jalonnés cette année de travail, comme l’expliquait récemment Patrice Blanc-Gonnet, directeur de Praz-sur-Arly Tourisme. Cela est aussi passé par des travaux. La Municipalité a amélioré la signalétique de l’office, mais, surtout, réalisé des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (banque d’accueil adaptée et portes automatiques).

De la première distinction a découlé la seconde. L’office de tourisme a pu répondre à tous les critères pour obtenir son classement en Première Catégorie (l’équivalent, pourrait-on dire, du 5 étoiles chez les hôteliers) ! Ce qui est effectif depuis le 15 décembre, date de l’arrêté du Préfet.

Les élus ont félicité, lors du dernier Conseil Municipal, le personnel de l’office de tourisme pour son efficacité car il a réussi ce travail de qualité en peu de temps et avec une équipe de 6 salariés seulement.
Seules 8 autres offices de Haute-Savoie sont classés en 1ère catégorie et pas des moindres (Megève, Chamonix, La Clusaz, Saint-Gervais, Annecy, Annemasse, Thonon et Evian).

Au delà de la progression qualitative des services de l’association, cette distinction cache un autre enjeu. L’obtention de la Catégorie I est l’une des conditions pour que la commune de Praz-sur-Arly conserve son statut de “station classée tourisme”, qu’elle a reçu en 1969 et qui doit être renouvelé en 2018.

L’Etat a, en effet, fortement durci les critères pour obtenir ce classement. Or, sans lui, plus de surclassement de population DGF (1), ni de perception directe de la taxe additionnelle des droits de mutation. Les recettes de la commune seraient donc en diminution.

Praz-sur-Arly respectait déjà quasiment tous les critères pour obtenir le maintien de  son statut de “station classée tourisme”. Le plus difficile restant à obtenir était le passage en 1ère catégorie. L’examen étant réussi, la mairie va maintenant pouvoir monter son dossier de renouvellement de classement.
 


(1) L’Etat verse aux communes des dotations globales de fonctionnement (DGF) en fonction de leur population. Les communes touristiques sont généralement “surclassées” en population DGF, l’Etat prenant en compte une partie des lits touristiques, partant du principe que les charges de ces collectivités sont plus importantes que dans une commune non touristique de population équivalente et que leurs dotations doivent être revalorisées.




 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium