Un conciliateur de justice à Praz (29-12-2014)

A partir de janvier, la population bénéficiera d’un nouveau service avec la présence, une fois par mois, de M. André Girod, conciliateur de justice. Son rôle ? Tenter de régler à l’amiable les différends civils d’ordre privé.

Le Haut Val d’Arly n’avait pas la chance, jusqu’à présent, de bénéficier des interventions bénévoles d’un conciliateur de justice. Mais tout a changé avec l’arrivée d’André Girod dans la région. Auparavant en fonction à Saint-Julien-en-Genevois, il a déménagé au Pays du Mont-Blanc et a choisi Praz-sur-Arly pour assurer sa mission.

Mais quel est justement le rôle du conciliateur de justice ?
Sa mission est de régler à l’amiable les différends qui portent sur des droits dont les intéressés ont la libre disposition, en dehors de toute procédure judiciaire. La fonction de conciliateur de justice est exercée à titre bénévole par des personnes nommées par le Premier Président de la Cour d’appel. Il est tenu au secret professionnel. C’est un véritable mode alternatif de règlement des conflits sans formalisme particulier, gratuit et accessible à tous.

Quelle est sa compétence ?
Il peut être amené à connaître tous les différends civils d’ordre privé à l’exception des infractions pénales et des litiges administratifs qui relèvent du Médiateur de la République.  Le conciliateur tentera de trouver une solution amiable au litige soumis et rédigera un contrat d’accord partiel ou total, remis à chacune des parties et déposé au tribunal de Bonneville.

Comment saisir le conciliateur de justice ?
M. Girod tiendra une permanence le 2e vendredi de chaque mois, de 9h à 17h. Pour venir le rencontrer ce jour là, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie de Praz-sur-Arly qui vous réservera un créneau horaire précis durant cette journée. Ce service est ouvert aux Pralins, mais aussi à toute personne des environs ayant besoin de ses services.