Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Forte mobilisation pour le nettoyage des berges (08-06-2015)

La Municipalité a été très sensible, samedi, à la forte mobilisation des Pralins pour l’opération de nettoyage des berges des torrents. 70 personnes étaient au rendez-vous dont un grand nombre de jeunes. Cela a permis de mener le nettoyage de manière rapide et efficace.



Le maire, Yann Jaccaz, a remercié l’ensemble des bénévoles pour leur présence. Il a souligné la forte implication des responsables d’associations. Plusieurs présidents étaient présents avec leurs adhérents dont beaucoup de jeunes, notamment du ski-club (très représenté et dont les jeunes étaient encadrés par leur entraîneur Cyril) ou du vélo-club.

L’opération a été menée sur l’Arly (entre Meuret et les Belles), le nant du Praz et le nant de Potty.

Il a été rempli autant de sacs qu’il y avait de personnes. Les plus costauds ont aussi ressorti de la rivière d’imposantes pièces métalliques, restes de voitures qui devaient sans doute conforter des berges comme cela se faisait en d’autres temps. Mais l’essentiel des déchets étaient des sacs plastiques ou de vieux déchets déterrés par les crues de début mai.

« Nous avons trouvé peu de déchets récents, ce qui démontre que le public, aujourd’hui, fait plus attention qu’auparavant à l’environnement. Les crues ont plutôt fait ressortir des restes d’anciennes décharges. Les gens, avant la création des déchèteries, jetaient souvent leurs ordures dans des sites dédiés, généralement dans des talus jouxtant les torrents. Une époque heureusement révolue, mais qui peut - hélas - encore se rappeler à nous des décennies plus tard avec l’érosion des berges » analysait le maire.

Après le ramassage, tous les bénévoles se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, à la salle hors-sacs. Pierre Bessy, adjoint au maire, a profité de ce rassemblement pour sensibiliser le public sur les dégâts occasionnés par la renoué du Japon, une plante invasive qui pousse rapidement et qui a déjà envahi certains endroits de Praz, notamment près de l’Arly.

« Il n’y a pas encore de solutions miracles. Le mieux est de les couper régulièrement pour les affaiblir. Si vous en avez chez vous, arrachez les et mettez les dans des sacs poubelles, direction la benne à ordure. Il faut, en effet, éviter de les jeter dans la nature car le moindre brin ou rhizome donne de nouvelles pousses ! »


REGARDEZ PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Photos : Y.Jaccaz/S.Bessy/S.Cooke/A.Rijswijk

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium