Lisez grâce à l'arbre à livres ! (01-07-2015)

Plusieurs « bibliothèques libre service » vont apparaître progressivement à Praz-sur-Arly. Une de ces « boîtes à livres » est d’ores et déjà installée aux Belles.

L’arbre à livres imaginé par l’élue Florence Encinas fait déjà sensation à la base de loisirs des Belles. Les gens sont intrigués, mais aussi séduits par le concept et par l’incroyable intégration paysagère dont a bénéficié cette « bibliothèque libre service » au coeur des espaces verts.

Le principe ? Vous pouvez déposer des livres que nous ne voulez pas garder, mais qui vous paraissent vraiment intéressants pour être partagés avec les autres. Chacun peut alors se servir librement et gratuitement et repartir avec le livre qui lui plait. La personne n’a aucune obligation de le ramener mais, si possible, elle est invitée amener à son tour un autre livre. Fini, ainsi, les ouvrages qui, une fois lus, restent des années dans le rayon d’une bibliothèque sans en ressortir.

Grâce au travail de plusieurs artistes locaux et bénévoles, trois boites à livres sont mises en services cet été à Praz-sur-Arly.

Nous vous présentons aujourd’hui la première disponible, celle que Florence a imaginé et dessiné. Les services techniques de la mairie ont ensuite été sollicités pour couper le bois et le tailler. Florence, elle, a réalisé les petites portes et l’écriteau, cet original « Hibou K ».

Nous vous présenterons les autres boites à livres très bientôt et nous remercions ses créateurs pour leur travail qui est une belle manière de partager et d’inciter le public à se replonger dans le plaisir - fondamental - de la lecture. A noter aussi que le chemin littéraire 2015 prend déjà forme le long de l’Arly, à la hauteur de Meuret.