Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Stade de slalom : vers une procédure de servitude (15-07-2015)

Le projet de stade de slalom nécessite l’instauration d’une servitude car un propriétaire refuse le passage de la piste. Les élus ont voté le lancement de la procédure jeudi soir.



Depuis plusieurs années, le ski-club et l’ESF demandent la création d’un stade de slalom dans la station de Praz-sur-Arly. Pour l’heure, les entraînements des jeunes, comme les compétitions ou les passages de tests, nécessitent des fermetures totales ou partielles de pistes. Le voisinage avec les autres skieurs engendre toujours des inquiétudes de la part des encadrants, notamment sur de possibles risques de collision. De plus, pour les entraîneurs, l’absence de stade officiel impose une adaptation quotidienne et le déplacement permanent du matériel.

La mairie a donc inscrit au budget, depuis l’an dernier, de quoi financer la création de ce stade qui sera situé au Mans près de la piste des Chars avec arrivée sur le front de neige. Le site permettrait de beaux tracés et pourrait même accueillir des courses FIS. Le départ se situerait à 1255 mètres d’altitude pour arriver à 1029 mètres. La piste occuperait environ 3 ha.

L’ensemble des propriétaires fonciers ont été contactés et tous avaient donnés leur accord. Mais l’un d’entre eux est revenu sur son engagement pour des raisons sans rapport avec le stade lui même. Le projet a donc pris du retard et, devant l’impossibilité d’un accord amiable, le Conseil Municipal, conscient du caractère indispensable de ce stade de slalom, a décidé de lancer, jeudi, une procédure afin de demander au Préfet la constitution d’une servitude d’utilité publique au titre du Code du Tourisme. Si elle est délivrée, au terme d’une longue procédure avec enquête parcellaire et enquête publique, la commune pourra réaliser la piste même en cas de refus de certains propriétaires (qui conservent le bien mais ont l’obligation de donner le droit de passage).

Il faut savoir que l’ensemble du domaine skiable de Praz-sur-Arly est déjà sous régime de servitudes depuis 2011. Une procédure engagée à l’époque pour sécuriser l’existence même des pistes car elles dépendaient de conventions pouvant être dénoncées à tout moment par les propriétaires. Ces servitudes ne concernent toutefois que les pistes et remontées mécaniques déjà existantes.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium