L'intercommunalité solidaire face aux inondations (20-07-2015)

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc est la première de France à prendre la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et la prévention des inondations ». De nombreux élus ainsi que le Préfet se sont retrouvés à Praz-sur-Arly le 10 juillet pour marquer officiellement l’événement.

C’est une nouvelle compétence qui est arrivée à point nommé. Praz-sur-Arly, comme beaucoup d’autres communes, a subi des dégâts lors des crues exceptionnelles de début mai. La Municipalité ne s’est pas retrouvée seule pour gérer ces problèmes. Le SMBVA (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly) a rapidement apporté des conseils. Et, surtout, la commune a bénéficié de l’expertise et de travaux de la part des agents du SM3A (Syndicat Intercommunal qui gère l’Arve et ses affluents).

Et pour cause, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a adopté ce printemps une toute nouvelle compétence intercommunale : la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la prévention des inondations). C’est la première de France à le faire. Une volonté de la part des élus du territoire qui « ont misé sur  la solidarité pour la gestion des cours d’eau et de leurs risques » rappelait Etienne Jacquet, maire des Contamines-Montjoie et vice-président de la CCPMB en charge de ce dossier.

Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, avait également fait partie des défenseurs du projet cet hiver, estimant que « le mauvais entretien d’un cours d’eau peut avoir des conséquences sur toutes les populations vivant en aval ».

La CCPMB a confié la mission GEMAPI au SM3A qui dispose des personnes compétentes. Les fortes précipitations de mai ont donc été un test grandeur nature des capacités de l’intercommunalité à intervenir. Car, si la gestion de l’urgence était du ressort des municipalités, le SM3A est venu par la suite pour des chantiers de prévention, le milieu naturel ayant été fortement perturbé par les crues (confortement de berges, coupes de bois menaçant de tomber ou d’obstruer le cours d’eau, etc). Le SM3A a ainsi accéléré sa venue à Praz où il était déjà prévu de lancer cet été le nettoyage des berges des torrents (1).

Le Préfet, Georges-François Leclerc, Georges Morand (président de la CCPMB et Conseiller Départemental) ainsi que de nombreux élus comme les députés Sophie Dion et Martial Saddier et de nombreux maires, se sont donc donnés rendez-vous pour une visite des sites de Megève puis de Praz-sur-Arly afin d’évoquer ces chantiers, mais aussi « inaugurer » cette nouvelle compétence GEMAPI près de la base de loisirs praline.

Le Préfet a salué la volonté des élus et le travail réalisé. Martial Saddier, député et président du SM3A , a expliqué « qu’il y aura encore à faire car nous partons d’une feuille blanche puisque nous sommes les premiers à prendre cette compétence » qui sera légalement obligatoire sur tout le territoire français à partir de 2018. L’Etat a assorti cette obligation de la création d’une taxe Gemapi qui permettra aux collectivités de trouver les fonds nécessaires à ces actions (2) qui ont pour but de protéger les populations mais aussi préserver le milieu naturel.

Plus de photos sur notre page Facebook

(1) Ce programme pluriannuel de 5 ans a été lancé par la Municipalité de Praz-sur-Arly dans le cadre du Contrat de Rivière. Il consiste à nettoyer les abords des torrents, supprimer les risques d'embâcles (et donc d'inondations) et lutter contre les plantes invasives. Le programme est maintenant financé et assuré par la CCPMB (et donc le SM3A).
(2) Estimés à plus de 800 000€ par an