Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Des hôtels pour les insectes (16-08-2015)

Depuis le début de l’été, le public ne manque pas d’être intrigué par ces petites « maisons » de bois qui jalonnent les rues et les berges de l’Arly. Cette opération menée par la mairie et l’école publique de Praz-sur-Arly mêle créativité et action environnementale.



Un hôtel pour les insectes ? Cette initiative étonnante est née, une fois de plus, de l’esprit de Florence Encinas, conseillère municipale, artiste et fleuriste lorsqu’elle vivait en région parisienne (où elle a été vice-championne de France d’art floral).

Elle a proposé le projet aux enseignants de l’école primaire des Eterlous qui ont été tout de suite emballés. Florence a élaboré le concept autour d’un conte, « La princesse et les insectes » de Jennifer Dalrymple, qui explique merveilleusement la biodiversité et le rôle de ces petites bêtes que l’on méprise souvent.

Les enfants, alors convaincus de l’utilité des insectes, se sont attelés à la construction d’hôtels étonnants, quasi oeuvres d’arts à l’arrivée. Ils sont composés de différentes sections destinées chacune à une espèce spécifique dont le rôle de pollinisateur ou de protecteur des jardins est avéré.

Ainsi, les abeilles solitaires trouveront refuge entre de petites sections de bois, tandis que les coccinelles (qui protègent les plantations des cochenilles et des pucerons) apprécieront les pommes de pins. Les syrphes, qui jouent le même rôle, préféreront le bois en décomposition. Huit espèces se voient ainsi attribuer leur « chambre » dans ces jolies créations, dont le perce-oreille, le bourdon ou le papillon.

Fin juin, les écoliers sont partis sur les chemins du village pour installer ces magnifiques réalisations dans les espaces verts de la commune et sur les berges de l’Arly ainsi qu’à la base de loisirs.

Une belle action environnementale, visant à diminuer l’usage des traitements chimiques dans les jardins et qui fera peut être des émules car les promeneurs sont nombreux à les regarder et à les photographier. Des plans avec explications sont à la disposition du public à l’office de tourisme, faisant de ces supports écologiques un but de balade apprécié et une occasion d’ouvrir notre regard sur le rôle souvent méconnu de ces insectes.



Plus de photos sur https://www.facebook.com/media/set/?set=a.889122657826647.1073741829.884363651635881&type=3



Photos : S.Bessy/Y.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium